La Réserve fédérale revoit à la baisse le rythme de sa normalisation monétaire

Aux Etats-Unis, le rythme du PIB...

11/04/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

La Réserve fédérale revoit à la baisse le rythme de sa normalisation monétaire

En dépit d’une poursuite à la baisse du pétrole et de la persistance d’un contexte de taux extrêmement bas, le rythme de progression de la croissance mondiale devrait être à peine supérieur à celui de l’an dernier. Les difficultés des pays émergents seront difficilement compensées par le regain d’activité observé sur plusieurs variables clefs aux EtatsUnis. Quant à l’Europe, elle continue de faire face à des vents contraires que la Banque centrale essaie d’enrayer.

 

Les turbulences financières enregistrées au premier trimestre ont fini par remettre en cause le rythme de hausse des taux directeurs prévu par la Banque centrale américaine après sa réunion de décembre. En effet, devant l’Economic Club de NewYork, Madame Yellen, la Présidente de la Réserve fédérale, a clairement laissé entendre que son Institution se montrerait prudente dans sa remontée des taux.

Une telle attitude accommodante a permis aux actifs risqués américains de revenir audessus de leur niveau du début d’année mais aussi de provoquer une dépréciation du dollar, notamment contre euro. Celle-ci (-3,7% en mars contre toutes les monnaies) devrait rapidement s’achever compte tenu de l’amélioration de plusieurs enquêtes économiques aux États-Unis. Le Rapport d’emploi de mars a ainsi fait état d’une création de 215 000 postes supplé- mentaires. Cette bonne dynamique des embauches (+628 000 en 2016), notamment à temps plein, conduit de plus en plus de personnes à revenir sur le marché du travail, d’où un bond de la population active de 396 000 personnes en mars 2016.

La bonne orientation des fondamentaux du consommateur, aidés par la baisse des prix de l’essence à la pompe et une confiance des ménages revigorée, devrait permettre à la croissance américaine de résister en 2016. D’ailleurs, le rythme du PIB à la fin de l’année 2015 a été une nouvelle fois revu à la hausse, de 1% en deuxième estimation à 1,4%.

Le dollar devrait aussi être aidé par la persistance de difficultés structurelles en zone Euro qui continue de faire face à une croissance faible et àdes craintes de déflation.

A défaut d’une relance budgétaire coordonnée, c’est à nouveau la Banque centrale européenne qui essaie de relancer la croissance. Celle-ci a une nouvelle fois augmentésa stimulation monétaire. Elle a aussi remis à jour les opérations de refinancement à long terme visant à doper le concours des banques au secteur privé. Espérons que cette nouvelle série de mesures suffise à relancer l’activité en zone Euro.


CONSULTEZ LE MENSUEL DANS SON INTEGRALITE

 

Nous contacter - Ecofi Investissements - 22 rue Joubert - Paris 9ème - Tél. : 01 44 88 39 00 - E-mail : contact@ecofi .fr

Source : Ecofi Investissements, au 31 jmars 2016

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fi able des performances futures. Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de l’expérience, de la situation et des objectifs du Client. Il est recommandé, avant tout investissement, de lire attentivement le prospectus complet (et en particulier le DICI) de l’OPC. Les documents d’informations périodiques des OPC sont tenus en permanence à votre disposition chez Ecofi Investissements ou sur notre site internet. Ecofi Investissements est susceptible de détenir des liens d’intérêt (notamment gestionnaire ou distributeur) ou de détenir des positions sur les OPC ou les valeurs mentionnées. Une quote-part des frais de fonctionnement et de gestion peut-être éventuellement attribuée à un tiers distributeur afi n de rémunérer l’acte de commercialisation dudit OPC.

Ecofi Investissements est agréée par l’AMF (http://www.amf-france.org/) sous le n°GP97004 en date du 07/02/1997.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 51.34 M€ -2.20 % -6.22 %

Articles similaires

FACTEURS D'INFLUENCE DU MARCHÉ ET OPPORTU...

    L’augmentation des taux par la Fed, la période de transition de la Chine, les élections présidentielles aux États-Unis, la reprise du marché...

18/12/2015 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes

LE SOUTIEN À L'ÉCONOMIE VIENDRA DES BANQ...

Après une année 2015 marquée par le ralentissement de la Chine, les cours du pétrole ont poursuivi leur chute débutée en juin 2014. Cette...

13/01/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS

Allocations d'actifs / Analystes et économistes