La remontée des taux longs se poursuit aux Etats-Unis

Par Karamo Kaba, Directeur des études économiques - Ecofi Investissements - 21 novembre 2016

21/11/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

La remontée des taux longs se poursuit aux Etats-Unis

 

Après l’avoir crainte les jours précédant l’élection, les investisseurs voient désormais d’un bon œil l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Sur fond d’appréciation du dollar, la tendance haussière observée sur les marchés financiers s’est encore poursuivie sur la semaine sur les indices actions et les taux d’intérêt.

 

En effet, conforté par des perspectives de relance budgétaire et de contexte réglementaire plus souple - avec notamment un aménagement voire une suppression de la loi Dodd-Frank pour le secteur bancaire et la modification voire la suppression de l’Obamacare pour le secteur de la santé - l’indice Dow Jones a établi un nouveau sommet historique. Quant au S&P 500, il n’est plus qu’à 0,4% en deçà de son pic historique (2 190 points au 15 août 2016). Cet optimisme débridé des investisseurs s’est traduit par une réallocation des actifs en faveur des actions. Ainsi, selon Bank of America Merrill Lynch, sur la semaine qui a suivie l’élection de Donald Trump, 28 milliards de dollars se sont dirigés vers les actions. Sur la même période, les sorties du marché obligataire s’élevaient à 18 milliards de dollars, dont 6,6 sur la dette émergente.

 

L’évolution récente des taux d’intérêt ne milite pas pour un arrêt des sorties sur ce marché. A très court terme, rien ne devrait empêcher une hausse de taux lors de la réunion du 14 décembre, si on se réfère aux communications de nombreux membres de la Réserve fédérale (Fed). Au-delà de cette date, le consensus s’attend désormais à une remontée plus rapide des taux de l’Institution monétaire américaine. Désormais, la probabilité d’une fourchette du taux Fed funds à 1,0%-1,25% en décembre 2017 dépasse les 50%, soit une hausse en décembre 2016 et au moins deux hausses d’1/4 de point en 2017. Ainsi, compte tenu de l’amélioration de l’activité attendue après la mise en place des baisses d’impôts du nouveau président, nous pensons que la Fed aurait intérêt à relever encore plus rapidement ses taux directeurs afin d’accompagner la hausse de l’inflation et de se reconstituer des marges de manœuvre pour faire face à une récession qui pourrait débuter une fois que l’effet des « mesures Trump » se sera dissipé.En attendant, les anticipations de remontée de son rendement favorisent le dollar. Son taux de change effectif est ainsi revenu sur un pic de mars 2003. Dans ces conditions, les devises émergentes sont une nouvelle fois sous pression, pénalisées par les perspectives d’un rapatriement des capitaux. L’euro aussi a été un des grands perdants de la semaine (-2,5% à 1,06 dollar). Il faut dire qu’à l’approche du référendum du 4 décembre prochain en Italie, les sondages indiquent que c‘est le scénario le plus défavorable qui a le plus de chance de se produire. Or, l’Italie, 13ème puissance économique mondiale, mais surtout 4ème dette la plus importante du monde, aurait du mal à supporter une instabilité politique, voire l’arrivée aux affaires de forces centrifuges. C’est sans doute pour cette raison que le rendement des taux allemands a repris le chemin de la baisse (-3,6 points de base sur le taux à 10 ans, à 0,27%).

 

Un retour en territoire négatif n’est pas à exclure en cas de scénario adverse en Italie.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 18 novembre 2016. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché