La prudence s'impose

Flash Hebdomadaire du 3 février 2017

07/02/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

La prudence s'impose

Point sur les marchés financiers 

Alors que les banques centrales ont à nouveau occupé le devant de la scène, les marchés financiers ont évolué sans tendance au cours de la semaine passée. Lors de sa conférence de presse, Mario Draghi a précisé que malgré les bons chiffres de l’inflation publiés en janvier (1,8%), ils restaient difficiles à lire en raison des fluctuations du pétrole en début d’année 2016. Malgré des chiffres macroéconomiques de bonne facture (croissance en zone euro à +0,5% au quatrième trimestre, inflation à +1,8% et chômage en-dessous des 10%), les marchés européens ont conservé un biais baissier du fait des incertitudes politiques européennes et américaines. Ainsi le CAC 40 recule de -0,30%, l’Eurostoxx 50 de -0,91% et le MSCI Europe de -0,65%.

Aux Etats-Unis, la FED a conservé le statu quo mais s’est montré davantage confiante quant à un retour de l’inflation vers la cible des 2%. La saison des publications des résultats d’entreprise se poursuit avec des résultats globalement bien accueillis et une tonalité plutôt positive dans les discours des dirigeants. Le S&P 500 progresse légèrement de +0,12% et le Nasdaq de +0,11%.

Les marchés obligataires terminent la semaine en territoire positif. Les taux d’intérêt des obligations souveraines se détendent (EuroMTS 5-7 ans : +0,08%) ce qui soutient les segments des obligations d’entreprises de notation investment grade (Iboxx Corporate : +0,24%) et à haut rendement (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained : +0,05%).

Enfin, les mesures de Donald Trump et les incertitudes politiques en Europe favorisent la progression de l’once d’or qui enregistre une performance de +2,40% sur la semaine à 1219 dollars.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

L’écartement du spread entre le Bund et l’OAT et les incertitudes politiques en Europe (France, Italie, Pays-Bas…) incitent à la prudence en matière d’allocation. Néanmoins, les marchés européens conservent leur potentiel de rattrapage à moyen terme du fait de l’amélioration des conditions macroéconomiques et des résultats des entreprises.

 

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition actions moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 30% d'actions actuellement, le fonds remplit son rôle protecteur dans les baisses et bénéficie du moteur actions dans les phases de rebond. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, Pareturn Entheca Patrimoine (I) réalise une performance de +0,36% (performance arrêtée au 27 janvier 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

 

 

Le présent document est non contractuel et à caractère purement informatif. Il ne saurait en aucun cas constituer une offre, une sollicitation ou un conseil en investissement en vue de la souscription à un quelconque produit ou service financier. Toute souscription doit se faire après avoir consulté le DICI et/ou le prospectus disponible sur simple demande auprès d'Entheca Finance afin d'en comprendre les caractéristiques et les risques.

 


La responsabilité d'Entheca Finance ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans le présent document.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
PARETURN ENTHECA PATRIMOINE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Défensif 66.34 M€ 1.01 % 1.11 %

Articles similaires

LA TENSION SUR LES TAUX PORTUGAIS, PRÉMIC...

Cette semaine encore, alors que fatigue et lassitude gagnent du terrain chez bon nombre de gérants, le seul « sous-jacent » à voir son graphe...

15/02/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

EN ATTENDANT LA FED

Point sur les marchés financiers : Les marchés ont évolué sans tendance en attendant la réunion de la BCE et les chiffres de l’emploi américain en fin de...

14/03/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes