La gestion flexible de Theam plébiscitée par les investisseurs

Communiqué de presse du 12 juin 2017

12/06/2017 - Publié par THEAM dans Marché Allocations d'actifs

La gestion flexible de Theam plébiscitée par les investisseurs

Le fonds Parvest Diversified Dynamic, géré par la société de gestion THEAM, vient de franchir le milliard d’euros d’encours sous gestion, confirmant l’intérêt des investisseurs pour cette stratégie de gestion innovante qui pilote son allocation sur plusieurs marchés en fonction de leur risque.

L’objectif de ce fonds flexible multi-classes d’actifs est de participer à la hausse des marchés financiers tout en amortissant les phases de baisse, en maintenant un niveau de risque stable au cours du temps, c’est-à-dire une cible de volatilité moyenne annualisée de 7,5%.

Transparente et disciplinée, la stratégie d’investissement de Parvest Diversified Dynamic offre d’une part, une allocation totalement flexible et diversifiée sur un très large univers d’investissement, composé d’actions, d’obligations d’Etat et d’entreprises, mais aussi d’actifs de diversification, et ce sur toutes les zones géographiques. D’autre part, la stratégie propose un mécanisme de gestion innovant, baptisé ISOVOL, développé en 2009 conjointement par les équipes de gestion d’actifs de THEAM et d’ingénierie financière de BNP Paribas Investment Partners, qui place la notion de risque au cœur de la stratégie d’allocation. L’allocation d’actifs est modulée au quotidien en fonction des changements et de la dynamique de risque des marchés, c’est-à-dire, de leur volatilité.

« L’allocation entre les différents actifs est définie par un budget de risque fixe prédéterminé, et non par une approche classique de pondérations, explique Tarek Issaoui, responsable des solutions flexibles chez THEAM. Cette allocation est gérée activement grâce au processus de gestion ISOVOL qui, pour chaque actif, contrôle quotidiennement les signaux de volatilité. Les véhicules d’investissement sont simples et liquides, principalement des ETF et des contrats futures ».

Le profil de rendement/risque demeure attractif : au 31 mai 2017, la part classique de Parvest Diversified Dynamic affichait une progression depuis le début de l’année de 4.33%, une performance annualisée de 6.21 % sur cinq ans et de 3.79% sur trois ans1.

« Depuis plusieurs années, nous constatons un véritable changement de paradigme chez les investisseurs, pour qui la recherche de rendement n’est plus l’unique préoccupation, explique Andrea Mossetto, Investment specialist chez THEAM. Ils recherchent également des stratégies qui, tout en continuant de leur assurer un potentiel de gain, soient capables de préserver leur capital et d’amortir les baisses des marchés. Cette évolution explique aujourd’hui le succès de notre fonds Parvest Diversified Dynamic dont la vocation est de satisfaire ces deux exigences ».

 

CARACTERISTIQUES DU FONDS :

Code ISIN : LU0089291651 (Part Classique) ; LU0102035119 (Part Institutionnelle)

Date de lancement : 2 mai 1997, stratégie Isovol implémentée le 31 décembre 2009

Forme juridique : compartiment de Parvest, Sicav de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE

Frais courants depuis le 30/11/2016 : 1.76% (part classique), 1.02% (part institutionnelle)

Frais d’entrée : max 3% (part classique uniquement)

Commission de surperformance : Néant

Eligible au PEA : non

 

1- Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Source THEAM au 12 juin 2017. Performance du fonds (Part C nette de frais) en 2016 : 3,50% ; en 2015 : 1,21% ; en 2014 : 7,51% ; en 2013 : 5,11% ; en 2012 : 7,99%. Source Theam au 28/04/2017.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.

 

A propos de BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d’actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d’un encours sous gestion et conseillé de 580 milliards d’euros au 31 mars 20171 , BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d’investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d’actifs et de zones géographiques. Avec près de 700 professionnels1 de l’investissement et 600 collaborateurs1 dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 75 pays1 . Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l’investissement durable et responsable.

1 Source : BNP Paribas Asset Management, au 31 mars 2017, actifs sous gestion et conseillés.

 

À propos de THEAM

THEAM est une société de gestion spécialisée en Gestion Modélisée, Gestion Indicielle et Gestion Protégée qui offre des solutions d’investissement reposant sur un large univers de sous-jacents. Son offre de gestion est adaptée aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. THEAM emploie plus de 100 collaborateurs2 et affiche plus de 38 milliards d’euros2 d’encours sous gestion au 31 mars 2017. Pour plus d’informations sur THEAM, consultez www.theam.bnpparibas.fr.

2 Source : THEAM au 31 Mars 2017

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

UN NOUVEL ETF "SMART BETA" DÉDIÉ AU MARC...

Un nouveau fonds qui s’appuie sur la stratégie Minimum Variance Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta1 et des ETF de stratégie,...

28/01/2016 - Publié par OSSIAM

Allocations d'actifs / Vie des fonds

OSSIAM LANCE SON NOUVEL ETF GLOBAL MULTI-A...

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta et des ETFs de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce le lancement...

02/02/2017 - Publié par OSSIAM

Allocations d'actifs / Vie des fonds