La dernière semaine de janvier voit les indices se redresser grâce aux banques centrales...

Par Entheca Finance - flash hebdomadaire

01/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

La dernière semaine de janvier voit les indices se redresser grâce aux banques centrales...

Point sur les marchés financiers 

Janvier 2016 aura été l’un des pires mois de janvier sur les marchés financiers. Pour autant, cette dernière semaine voit les indices se redresser grâce aux banques centrales, qui ont, une nouvelle fois, joué un rôle prépondérant dans l’évolution des marchés pour cette dernière semaine de janvier. Le début de semaine était dans la continuité de l’annonce de Mario DRAGHI évoquant une probable intervention dans les mois à venir. Cependant, les marchés ont marqué le pas après le ton prudent de la Fed sur les perspectives économiques et financières mondiales. Mais cette hésitation a été de courte durée avec l’intervention inattendue de la banque centrale japonaise qui a baissé ses taux en territoire négatif dans la nuit de jeudi à vendredi provoquant une « euphorie » chez les investisseurs. On notera un rebond du pétrole avec un prix du baril au-dessus de 30$ contribuant positivement à la bonne performance des marchés actions. Ainsi, sur la semaine, le CAC 40 progresse de +1,85%, l’Eurostoxx 50 de +0,72% et le MSCI Europe de +1,25%. Outre Atlantique, le S&P 500 est en hausse de +1,75% tandis que le NASDAQ n’avance que de +0,50%. Le Nikkei 225 est en hausse de +3,3%. Les indicateurs avancés d’activité chinois et européens, les chiffres du chômage américain et le discours de la banque centrale au Royaume-Uni seront les éléments à suivre la semaine prochaine.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

La récente remontée du prix du pétrole est-elle une correction temporaire ou bien une stabilisation ? L’évolution du prix des matières premières et du pétrole dans les prochains jours va être un élément clé d’un retournement favorable ou non des marchés financiers. Nous restons sélectifs sur les classes d’actif car un effet contagion des difficultés du secteur pétrolier au secteur financier pourrait être un obstacle pour les actifs risqués. Les Banques Centrales agiront néanmoins pour stimuler la distribution du crédit.

 

Focus OPCVM - Entheca Rendement Court Terme 

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. Sa sensibilité obligataire moyenne est de 1% privilégiant les obligations d'entreprises de notation "cross-over" de maturité courte entre 12 mois et 18 mois. Depuis le début de l’année Entheca Rendement Court Terme amorti la baisse des marchés avec une baisse de -0,14% depuis le début de l’année 2016.

 

CONSULTEZ LE REPORTING MENSUEL D'ENTHECA RENDEMENT COURT TERME

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent au moment indiqué le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

SUPER MARIO TRÉBUCHE …

- Déceptions sur les annonces de la BCE. Quelques promesses n'ont pas été tenues. Emplois US bons mais déconvenue sur l'ISM. - Biais...

08/12/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Avis d'experts

L'IMPORTANCE D'UNE APPROCHE RATIONNELLE PO...

  Définition de la finance comportementale De nombreux investisseurs fondent le prix qu’ils sont disposés à payer pour un actif‡ sur l’idée...

14/12/2015 - Publié par M&G INVESTMENT MANAGEMENT LTD.

Allocations d'actifs / Avis d'experts