La Chine ralentit la croissance mondiale

26/08/2015 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

La Chine ralentit la croissance mondiale

La modeste dévaluation du yuan a attiré l’attention des investisseurs sur le ralentissement inéluctable de la croissance chinoise. Le consommateur chinois peine à prendre le relais de l’export.

La situation est plus compliquée pour un certain nombre de pays émergents où les déficits courants et l’endettement en dollar constituent un fort handicap. Le poids de l’ensemble des pays émergents dans l’économie mondiale (plus de 40%) fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale. Les derniers remous grecs et les tergiversations de la Réserve fédérale américaine pèsent également sur le moral des investisseurs.

Les marchés actions sont les plus touchés : l’Eurostoxx 50 est revenu en territoire négatif depuis le début de l’année (YTD) après avoir dépassé les 20% en avril. Le pétrole (WTI en dessous de 40$ par baril) a fortement baissé.

Cependant, après une période de capitulation et de forte volatilité à court terme, nous croyons à une croissance maintenue sur les marchés domestiques européens et américains. Cela donne des opportunités d’investissement, notamment sur les sociétés européennes ou nord-américaines à vocation domestique.

Même si Ecofi Investissements est essentiellement investi sur les marchés nord-américains et européens, nous restons vigilants sur les effets indirects du ralentissement de la croissance des pays émergents. Nombre de nos fonds, comme Ecofi Enjeux Futurs, Ecofi Actions SCR ou Ecofi Convertibles Euro ont clairement surperformé leur indice de référence et leur positionnement nous semble solide à un horizon de quelques mois.

Pour accèder à l'analyse complète cliquez ici

Source : Ecofi Investissements, au 24 août 2015 - Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.Contact - Mathilde Salama - Directrice communication - mathilde.salama@ecofi .fr

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.77 M€ -3.27 % -6.96 %

Articles similaires

TOUT NE VA PAS SI MAL !

Le début de l’année a été marqué par de fortes perturbations financières : forte baisse de la bourse et du prix du pétrole, mouvements de change....

14/04/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché