« Caramba, encore raté ! »

La Chine, les émergents et la croissance mondiale

08/09/2015 - Publié par DORVAL ASSET MANAGEMENT dans Marché Autre

« Caramba, encore raté ! »

Depuis la fin de la grande crise financière, l’accélération tant attendue de la croissance mondiale est repoussée à l’année suivante. Le FMI anticipait encore en juillet une accélération de la croissance mondiale en 2016 à 3.8% vs 3.3% en 2015.

 

Malheureusement, le ralentissement chinois, sa propagation aux autres émergents et des difficultés propres à certaines économies devraient se prolonger l’année prochaine. Selon, nos calculs, la croissance mondiale devrait être sensiblement revue en baisse en 2016 et s’établir à sa moyenne des 5 dernières années autour de 3.4%.

 

 

La performance des actions dépend, entre autre, de la croissance anticipée. La baisse de 0.4 point de pourcentage de la croissance 2016 justifie une baisse de 5% à 7% des marchés développés et de 8 à 10% des marchés émergents (O’ Neil, Stupnytska et Wrisdale 2011 « Linking GDP Growth and Equity Returns »).

 

 

Depuis la dévaluation surprise du yuan, les marchés développés ont baissé de 10% en dollar et les émergents de 13%. La révision à la baisse de la croissance mondiale est donc plus que largement intégrée dans les cours.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LUNDI NOIR EN CHINE : UN ÉPISODE CLASSIQUE ?

En dépit de tous les discours cet été à propos du « lundi noir » en Chine (24 août 2015) qui risquerait de provoquer la prochaine récession...

26/11/2015 - Publié par M&G INVESTMENT MANAGEMENT LTD.

Autre / Analystes et économistes