« Caramba, encore raté ! »

La Chine, les émergents et la croissance mondiale

08/09/2015 - Publié par DORVAL ASSET MANAGEMENT dans Marché Autre

« Caramba, encore raté ! »

Depuis la fin de la grande crise financière, l’accélération tant attendue de la croissance mondiale est repoussée à l’année suivante. Le FMI anticipait encore en juillet une accélération de la croissance mondiale en 2016 à 3.8% vs 3.3% en 2015.

 

Malheureusement, le ralentissement chinois, sa propagation aux autres émergents et des difficultés propres à certaines économies devraient se prolonger l’année prochaine. Selon, nos calculs, la croissance mondiale devrait être sensiblement revue en baisse en 2016 et s’établir à sa moyenne des 5 dernières années autour de 3.4%.

 

 

La performance des actions dépend, entre autre, de la croissance anticipée. La baisse de 0.4 point de pourcentage de la croissance 2016 justifie une baisse de 5% à 7% des marchés développés et de 8 à 10% des marchés émergents (O’ Neil, Stupnytska et Wrisdale 2011 « Linking GDP Growth and Equity Returns »).

 

 

Depuis la dévaluation surprise du yuan, les marchés développés ont baissé de 10% en dollar et les émergents de 13%. La révision à la baisse de la croissance mondiale est donc plus que largement intégrée dans les cours.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

UNE DÉCEPTION POURTANT PRÉVISIBLE...

Une déception pourtant prévisible... Depuis fin novembre, en particulier dans notre dernier hebdo, nous mettions en garde sur l’attente beaucoup...

08/12/2015 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

LE SPREAD DE CRÉDIT PEUT, LUI AUSSI, FAIR...

Alors que la réunion de la FED du 14 juin approche, Madame Yellen a tenu cette semaine le même genre de discours qu’à partir de la mi-année 2015,...

13/06/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes