La Banque Degroof et Petercam signent leur traité de fusion

08/06/2015 - Publié par DEGROOF GESTION dans Marché Autre

La Banque Degroof et Petercam signent leur traité de fusion

Leader indépendant au service de ses clients

La phase de due diligence initiée après la signature du protocole d’accord le 19 janvier 2015 dernier s’est clôturée avec succès. Par conséquent, les actionnaires de référence de la Banque Degroof et de Petercam ont signé le 20 mai 2015 un traité de fusion définitif. Par cette signature, la Banque Degroof et Petercam s’engagent formellement à créer un leader au service de leurs clients. Avec des actifs sous gestion de plus de 50 milliards d’eurosi, le nouvel ensemble devient l’institution financière indépendante de référence en Belgique avec une position de premier plan dans ses trois métiers (la banque privée, la gestion institutionnelle et l’investment banking) et un acteur de premier plan en Europe.

Structuration de l’opération

Le traité prévoit que la fusion sera précédée d’opérations au sein des maisons respectives, de manière à aligner l’actionnariat et les activités du nouveau groupe. La Banque Degroof va procéder – par le biais d’une scission partielle - à un transfert de son portefeuille equity long terme dans une nouvelle entité dénommée Degroof Equity. Parallèlement, les actionnaires familiaux de Petercam constitueront une nouvelle société dénommée Holding Petercam Due diligence clôturé avec succès Ancrage long terme : plus de 70% détenu par les actionnaires de référence historiques des deux maisons Conseil d’administration présidé par Alain Philippson et composé des sept membres du comité de direction, de deux administrateurs indépendants et de huit membres présentés par les actionnaires de référence Maintien du statut bancaire pour l’entité fusionnée qui opèrera sous le nom commercial de « Banque Degroof Petercam » Finalisation de l’opération conditionnée à l’approbation des autorités réglementaires, prévue pour le second semestre 2015 Communiqué de presse Bruxelles, le 21 mai 2015 dans laquelle ils apporteront leurs actions et rachèteront des titres Petercam disponibles à la vente, amenant leur participation dans Petercam à près de 70%. Le regroupement des deux sociétés se fera par la voie d’une fusion impliquant le transfert de l’intégralité de l’actif et du passif de Petercam au sein de l’entité juridique Banque Degroof, ce qui permettra au nouveau groupe de conserver sa licence bancaire. L’entité fusionnée émettra des actions nouvelles au profit des actionnaires de Petercam sur base d’une valorisation de 70% pour la Banque Degroof et 30% pour Petercam. Immédiatement après la fusion, les actionnaires de référence de la Banque Degroof apporteront leurs actions de l’entité fusionnée à une société de droit commun dénommée DSDC.

Gouvernance et actionnariat

A l’issue de la fusion, le ratio de fonds propres Bâle III (CET1) du nouveau groupe sera au minimum de 15%. L’actionnariat de référence sera réparti comme suit : autour de 50% DSDC et minimum 20% Holding Petercam. Le solde sera détenu par les anciens associés de Petercam, le management et le personnel, les partenaires financiers et par la société elle-même. Un pacte d’actionnaire liera DSDC et Holding Petercam. Le conseil d’administration de la Banque Degroof Petercam sera composé des sept membres du comité de direction, de deux administrateurs indépendants, de cinq membres présentés par DSDC et trois par Holding Petercam. Le conseil sera présidé par Alain Philippson.

Ambitions du nouveau groupe

Les équipes s’activent conjointement à finaliser le modèle d’organisation des activités du groupe futur en capitalisant sur la complémentarité des services et de l’expertise pour renforcer et étendre son offre aux clients. L’intégration et l’organisation concrète du groupe pourra être mise en œuvre après la satisfaction des différentes conditions suspensives, dont notamment l’approbation de l’opération par les autorités de contrôle. Philippe Masset, président du comité de direction de la Banque Degroof : « Banque Degroof Petercam se distinguera par un positionnement unique grâce à la complémentarité de ses trois activités de base. L’ancrage familial et la proximité entre les actionnaires, managers et clients continueront à garantir l’accessibilité et la flexibilité de notre groupe». Xavier Van Campenhout, président du comité de direction de Petercam : « Nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part de nos clients depuis l’annonce de notre intention de fusionner. Nous sommes impatients de recevoir l’approbation des autorités de contrôle, de manière à ce que nos clients puissent progressivement bénéficier de notre expertise et offre de services combinée».

Communiqué de presse Bruxelles, le 21 mai 2015

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

COLLECTE RECORD DE PRÈS DE 200 MILLIARDS ...

Les ETF(exchange traded fund) et ETP (exchange traded product)  ont enregistré une collecte record de 199 milliards de dollars sur les 9 premiers...

09/10/2014 - Publié par OPCVM360

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

UNE ANNÉE 2015 RECORD ET POURSUITE DE SON...

En 2015, CPR Asset Management a confirmé sa dynamique tant en termes de collecte que de résultats. Elle enregistre une collecte nette record de...

17/03/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro