L'innovation financière et l'investissement jouent un rôle essentiel

Le 6 avril

07/04/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

L'innovation financière et l'investissement jouent un rôle essentiel

La Catalytic Finance Initiative, qui réunit banques et investisseurs, engage 8 milliards de dollars en faveur de projets de développement durable à fort impact AllianceBernstein, Babson Capital Management, Bank of America Merrill Lynch, Crédit Agricole CIB, la Banque Européenne d’Investissement, HSBC, IFC Société Financière Internationale, Mirova et Aligned Intermediary financeront des solutions dans les énergies vertes.

New York, N.Y – Un consortium d’institutions financières et d’investisseurs de premier plan annonce aujourd’hui un nouveau partenariat dans le cadre de la Catalytic Finance Initiative (« CFI ») ou « Initiative de Financement à effet Catalyseur », portant sur 8 milliards de dollars d’engagements en faveur de projets de développement durable à fort impact. Parmi les partenaires rejoignant cette Initiative figurent notamment AllianceBernstein (AB) ; Babson Capital Management LLC, une filiale de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual) ; Crédit Agricole CIB ; la Banque Européenne d’Investissement (BEI); le groupe HSBC ; IFC Société Financière Internationale (membre du Groupe de la Banque Mondiale) ; et Mirova (Groupe Natixis). Tous se sont engagés à contribuer, sous forme de capital et d’expertise, au développement et à la promotion de structures de financement innovantes visant des investissements dans des projets de développement durable, notamment liés aux énergies « propres ». En outre, Aligned Intermediary, qui représente un groupe d’investisseurs institutionnels de long terme, participera à des opérations d’investissement ponctuelles aux côtés des membres du consortium. Cette annonce fait suite à l’adoption, l’année dernière, du texte sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, ainsi qu’à la signature d’un accord historique sur le climat à Paris lors de la COP21. Cette initiative s’inscrit dans la promotion des ODD, notamment en termes d’actions sur le changement climatique et l’amélioration de l’accès aux énergies propres et à l’eau potable.

Lancée par Bank of America en 2014, l’initiative CFI portait initialement sur une enveloppe d’engagements d’un milliard de dollars, l’objectif étant de générer au moins 10 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans des projets d’énergie propre à fort impact, grâce à la création de partenariats. Aujourd’hui, l’Initiative réunit plusieurs grandes institutions financières qui ont engagé leurs propres fonds. En conjuguant ainsi leurs efforts, ces investisseurs et institutions financières internationales de premier plan entendent créer des synergies de financement et accélérer sensiblement la transition vers les énergies propres ainsi que la promotion des ODD de l’ONU.

Les partenaires de l’initiative CFI apportent leur savoir-faire dans un large éventail de domaines, comme le financement d’infrastructures énergétiques propres, les obligations « vertes », le financement de projets, les titres adossés à des actifs « verts », les investissements dans les marchés émergents et les démarches associant financements publics et privés.

Dans un communiqué commun, les partenaires soulignent l’importance de l’initiative CFI : « L’innovation financière et l’investissement jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie sobre en carbone. Grâce à ce partenariat autour de la Catalytic Finance Initiative, nous sommes en mesure d’accompagner le passage à une économie à faible émissions de carbone et à une croissance durable. L’engagement de 8 milliards de dollars nous permettra en effet de promouvoir de nouvelles opportunités d’investissement dans les énergies propres et ainsi d’atteindre l’échelle nécessaire pour mener une action efficace contre le dérèglement climatique. »

 

 

Aligned Intermediary

Aligned Intermediary (AI) est un nouveau groupe de conseil ayant pour objet d’aider les investisseurs institutionnels de long terme à rediriger des volumes importants de capitaux vers l’investissement dans l’innovation en matière de ressources naturelles (énergie verte, infrastructures hydriques ou projets de valorisation des déchets) partout dans le monde. AI a pour ambition d’accompagner ses partenaires de l’investissement à long terme (fonds souverains, fonds de pension, fonds de dotation, compagnies d’assurance, services de Family Office et fondations) à tous les stades de l’investissement : financement à un stade précoce, développement financier et financement de projets.

Le rôle d’AI consiste en particulier à repérer, sélectionner, réaliser les « due diligence » et structurer des transactions répondant aux objectifs spécifiques de taux de rentabilité financière corrigés du risque propres à chaque partenaire, mais aussi à assister ce dernier dans le suivi de l’opération et à faciliter la création de valeur après closing sur la durée de l’investissement.

Pour toute information complémentaire sur AI : www.alignedintermediary.org

 

AllianceBernstein (AB)

AB est un leader mondial de la gestion de portefeuille. Il fournit des services de qualité dans les domaines de la recherche et de l’investissement diversifiés aux investisseurs institutionnels et particuliers ainsi qu’à ses clients en gestion de patrimoine privé sur les principaux marchés mondiaux.

Au 30 septembre 2015, AB Holding détenait environ 36,2 % des actions AB émises et en circulation ; AXA, l’une des plus grandes institutions mondiales de services financiers, avait une participation de 63,4 % dans le capital d’AB.

Pour toute information complémentaire sur AB, consulter le site : www.abglobal.com

 

Babson Capital Management LLC

Babson Capital Management LLC est l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde avec un encours sous gestion de plus de 223 milliards de dollars au 30 septembre 2015. Grâce à des outils exclusifs de recherche et d’analyse ainsi qu’à une approche fondamentale de l’investissement, la société et ses filiales internationales développent des produits et stratégies qui mettent à profit une vaste expertise dans les produits de taux internationaux, les produits structurés, le financement de middlemarket, l’immobilier commercial, les produits alternatifs et les actions. Membre de MassMutual Financial Group, Babson est solidement implanté sur quatre continents, avec des clients dans plus de 20 pays. MassMutual Financial Group est le nom commercial de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual) et celui de ses filiales et représentants commerciaux. MassMutual est une mutuelle d’assurance vie de premier plan, gérée au profit de ses assurés et de ses sociétaires

Pour plus d’informations : www.babsoncapital.com 

 

Bank of America

Bank of America est l'une des plus grandes institutions financières au monde, offrant aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés une gamme complète de produits et de services bancaires et financiers, d'investissement et de gestion d'actifs ainsi que d’autres produits et services de financement et de gestion des risques. Bank of America offre un service inégalé aux EtatsUnis, au service de 47 millions de clients particuliers et PME, avec environ 4 700 agences bancaires, 16 000 guichets automatiques, et un service de banque en ligne primé comptant 32 millions d’utilisateurs actifs et plus de 19 millions d’utilisateurs sur mobiles. C’est un leader mondial en gestion de patrimoine et en tant que banque de financement, d'investissement et de négoce d’une large gamme d’actifs. Ses clients comprennent des entreprises, gouvernements, institutionnels et particuliers, dans le monde entier. Bank of America offre des produits en ligne intuitifs et des services innovants à 3 millions de clients dirigeants de petites entreprises. L’entreprise est au service de ses clients dans les 50 états américains, le District de Columbia, les Iles Vierges américaines et Porto Rico, ainsi que dans plus de 35 pays à travers le monde. Les actions de Bank of America Corporation sont cotées sur le New York Stock Exchange (NYSE : BAC).

Bank of America Merrill Lynch est la marque commerciale pour les activités de banque et de marchés de Bank of America Corporation, en dehors des Etats-Unis. Les activités de prêt, de produits dérivés et de banque commerciale sont réalisées à l’échelle mondiale par les sociétés liées de Bank of America Corporation, telles que Bank of America N.A., membre de l’agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC). Les opérations sur titres, le conseil stratégique et les autres activités de banque d’affaires sont assurées sur le plan international par les sociétés liées de banque d’investissement de Bank of America Corporation parmi lesquelles, pour les États-Unis, Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated, un courtier-négociant inscrit et membre de la SIPC (société de protection des investisseurs), et par des entités de droit local dans les autres pays. Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated et Merrill Lynch Professional Clearing Corp. sont enregistrés en tant que « futures commission merchants » auprès de la CFTC (agence de régulation des bourses de commerce aux EtatsUnis) et sont membres de la NFA (organisme de contrôle des marchés dérivés aux Etats-Unis). Les produits de placement proposés par les sociétés liées de banque d'investissement ne sont pas assurés par la FDIC * peuvent subir des dévalorisations * ne bénéficient pas de garanties bancaires.

Pour visiter salle de presse en ligne et recevoir les communiqués de Bank of America : www.bankofamerica.com

 

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 9e groupe bancaire mondial par le total de bilan (The Banker, juillet 2015).

Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.

Ses activités sont structurées en 6 pôles :

- Client Coverage & International Network

- Global Investment Banking - Structured Finance

- Global Markets

- Debt Optimisation & Distribution

- International Trade and Transaction Banking.

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

Pour plus d'information, consultez son site internet www.ca-cib.fr.

 

La Banque Européenne d’Investissement (BEI)

La BEI est la banque de l’Union européenne. De façon unique, elle a pour actionnaires les États membres de l'Union, dont elle représente les intérêts. La BEI travaille en collaboration étroite avec d'autres institutions européennes à mettre en œuvre les politiques de l'UE.

Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts, la BEI met ses financements et son savoir-faire au service de projets d’investissement solides et durables qui contribuent à la réalisation des objectifs des politiques de l’UE. Son activité est axée à plus de 90 % sur l'Europe, mais elle soutient aussi les politiques européennes de coopération extérieure et d'aide au développement. www.bei.org

 

Le Groupe HSBC

HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, a son siège situé à Londres. Le Groupe sert des clients dans le monde entier au travers de plus de 6 000 implantations réparties dans 71 pays et territoires en Europe, Asie, Amérique du Nord et latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec 2 410 milliards USD d’actifs au 31 décembre 2015, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde.

HSBC en France

HSBC France a rejoint le Groupe HSBC en 2000 et a adopté la marque HSBC en novembre 2005. Le siège de HSBC France est situé à Paris. Avec près de 400 points de vente sur le territoire national et près de 10 000 salariés, HSBC en France développe des activités de banque universelle auprès de clientèles de particuliers et d’entreprises.

 

IFC Société Financière Internationale (IFC)

Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. IFC travaille avec plus de 2 000 entreprises dans le monde et mobilise son capital, son expertise et son influence pour créer des opportunités là où elles font défaut. Au cours de l’année fiscale 2015, IFC a consacré près de 18 milliards de dollars d’investissements à long terme pour accroître la capacité du secteur privé à participer aux efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté et plus de prospérité partagée. Depuis 2005, date à laquelle IFC a commencé à suivre l’impact de ses investissements et services de conseil sur le climat, plus de 13 millions de dollars ont été consacrés au financement à long-terme de projets en faveur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, d’une agriculture durable, de bâtiments écologiques et de l’adaptation du secteur privé au changement climatique.

Pour plus d’informations : www.ifc.org

 

Mirova

Mirova (Groupe Natixis) développe une approche globale de l’investissement responsable: actions, taux, infrastructures généralistes et énergies renouvelables, Impact investing1, vote et engagement. Mirova totalise 6,1 milliards d’euros d’encours en gestion et 42,9 milliards d’euros en vote et engagement2. Mirova rassemble une soixantaine d’experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG3, spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire. www.mirova.com

Société anonyme au capital de 7 461 327,50 euros – Agréée par l’AMF sous le n°GP 02-014 – RCS Paris n°394 648 216 MIROVA est une filiale de NATIXIS ASSET MANAGEMENT

1 Impact investing : gestion à fort impact social/environnemental

2 Source : Mirova – 31/12/2015

3 ESG : Environnemental, Social/Sociétal et de Gouvernance

 

Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités au sein desquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne & l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE. (Chiffres au 31 décembre 2015).

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

TURBULENCES DANS UN CIEL ÉCLAIRCI

Les dernières statistiques de l’économie américaine montrent un tassement manifeste de la croissance. Le PIB n’a progressé, en première...

08/05/2015 - Publié par AMPLÉGEST

Actions / Analystes et économistes

S’ADAPTER AU NOUVEAU CONTEXTE EUROPÉEN

S’adapter au nouvel environnement européen   Au cours des deux dernières années, la situation a beaucoup évolué, et l’équipe de gestion Crédit...

26/10/2012 - Publié par HENDERSON GLOBAL INVESTORS LTD.

Actions / Analystes et économistes