L'élection de Donald Trump et la faiblesse de l'offre mondiale vont stimuler la demande pour les actifs réels, classe d'actifs star de 2017

01/12/2016 - Publié par ETF SECURITIES (UK) LTD dans Marché Actions

L'élection de Donald Trump et la faiblesse de l'offre mondiale vont stimuler la demande pour les actifs réels, classe d'actifs star de 2017

Perspectives 2017 : ETF Securities cible

  • l’once d’or à 1440 dollars o 23 dollars pour l’argent
  • un franchissement de la barre des 55 dollars pour le baril de pétrole d’ici fin 2017
  • une appréciation du dollar et un renversement de la tendance baissière post-Brexit de la livre par rapport à l’euro
  • une demande forte pour les actifs réels

 

Londres, 29 novembre 2016 : Les actifs réels devraient surperformer en 2017, notamment suite à l’engagement du Président Donald Trump à reconstruire les infrastructures des EtatsUnis, selon ETF Securities, l’un des plus grands fournisseurs au monde de produits indiciels cotés («Exchange-Traded Products» ou «ETP»).

 

Les actifs réels, tels que les matières premières, actifs immobiliers, actifs fonciers et infrastructures, seront soutenus par la promesse du futur président américain d’investir pas moins de 1000 milliards de dollars américains afin de rénover les infrastructures des EtatsUnis, les actifs de ce secteur devraient donc surperformer en 2017.

 

«Sous réserve que le président constitue une équipe de responsables politiques crédibles, évitant les éclats politiques irrationnels, et qu’il soit capable d’honorer ses promesses de campagne dans un contexte politique difficile, les actifs réels de manière générale devraient bénéficier de son programme de reconstruction des infrastructures. Par ailleurs, malgré des fondamentaux disparates, la demande en provenance des marchés émergents, notamment de la Chine, devrait continuer à soutenir la consommation de matières premières. De plus, la poursuite des réductions importantes en matière d’investissement freineront l’offre des matières premières, ce qui devrait aboutir à un resserrement des conditions fondamentales sous-jacentes et devrait soutenir l’ensemble des prix durant les prochaines années», explique James Butterfill, Responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement d’ETF Securities.

 

ETF Securities constate que les actifs réels, tels que les matières premières, les actifs immobiliers ou les infrastructures, tendent à surperformer les portefeuilles plus traditionnels dans un contexte d’inflation croissante et de faibles taux d’intérêt, et s’attend donc à un regain d’intérêt de la part des investisseurs pour cette classe d’actifs.

 

 

ETF Securities prévoit un renforcement des prix des métaux précieux et du pétrole en 2017, avec un prix de l’once d’or à 1440 dollars américains (actuellement à 1300 dollars), et de l’once d’argent à 23 dollars US (actuellement à 19 dollars). La fin de la «fièvre spéculative» chinoise sur les métaux industriels devrait entraîner une correction des prix à court terme. Les prix devraient toutefois rebondir à plus long terme, car les dépenses globales en infrastructures stimuleront la demande pour les métaux industriels.

 

«À court terme, les cours de l’or et de l’argent devraient être sous pression à mesure que nous approchons d’une hausse potentielle des taux de la Fed. Toutefois, nous pensons que la Réserve fédérale aura un temps de retard et que l’inflation augmentera de manière plus rapide que les taux de la banque centrale américaine, avec un maintien des taux réels très bas, ce qui est positif pour les cours de l’or et de l’argent», précise James Butterfill.

 

«La réduction de 1000 milliards de dollars des dépenses d’investissement dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début de l’effondrement des prix du pétrole se traduira par une contraction de l’offre en 2017. Une réduction soutenue de la production aboutira en contrepartie à une baisse importante des stocks. Les prix du baril de pétrole pourraient s’établir au-dessus des 55 dollars», ajoute-t-il.

 

ETF Securities prévoit un renversement de la faiblesse de la livre sterling par rapport à l’euro si la BCE maintient sa politique monétaire expansionniste, affaiblissant l’euro. Le cours du dollar devrait continuer à progresser si la Réserve Fédérale américaine parvient à contenir la pression inflationniste qui se développe aux Etats-Unis. Les échanges de valeurs refuges, dont le Franc Suisse (CHF) a bénéficié, devraient se poursuivre tout au long des élections dans les différents pays membres de l’Union européenne avant de s’estomper à mesure que la situation se stabilise.

 

«L’année 2017 devrait être marquée par une poussée du populisme, un regain de volatilité, et par des mesures inflationnistes en conséquence. La hausse actuelle des actions et des actifs risqués, provoquée par l’élection de Donald Trump, pourrait être de courte durée, mais son mandat pourrait s’avérer très positif pour les actifs réels, tels que les matières premières, les infrastructures et l’immobilier», conclut James Butterfill.

 

ETF Securities publie aujourd’hui ses perspectives 2017. Les autres thématiques y figurant:

  • De nouvelles sources de liquidité sur les marchés obligataires: la négociation électronique, ainsi que le recours aux inventaires du «buy-side» comme source de liquidité, sont de plus en plus importants dans la négociation des obligations d’entreprise. Cela peut avoir changé la nature de la liquidité, mais il n’existe pas de preuve manifeste d’une détérioration de la liquidité.
  • Flux des ETP – Distinguer le signal du bruit: Analyser les flux d’ETP permet aussi d’identifier les opportunités d’investissement pour 2017.
  • Les batteries vont-elles faire du lithium le prochain métal précieux? Comment la demande de batteries pour les véhicules électriques aiguisera l’appétit des investisseurs pour le lithium.

 

ETF Securities – The Intelligent Alternative

Le groupe ETF Securities est l’un des leaders mondiaux et un pionnier dans le domaine des produits indiciels cotés (ETPs). Nous fournissons des solutions d’investissement accessibles et liquides qui permettent aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles au-delà des catégories d’actifs et des stratégies traditionnelles de manière efficiente. Pionniers dans le domaine des investissements spécialisés, nous avons créé, en 2003, le premier produit indiciel coté au monde adossé à l’or. Aujourd'hui, nous proposons l'une des gammes les plus complètes d'ETPs négociés sur les principales places boursières, couvrant les matières premières, le marché des changes, les actions thématiques et les obligations. En nous appuyant sur notre esprit d'innovation, notre expertise et des partenariats avec des tierces parties de premier rang, nous recherchons en permanence les meilleures opportunités d’investissement et les rendons accessibles aux investisseurs de tout type et de toute taille.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site : www.etfsecurities.com

 

Informations importantes

Ce document est publié et approuvé en vertu de la section 21 du Financial Services and Markets Act 2000 par ETF Securities (UK) Limited («ETFS UK»), société agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni (la «FCA»).

Les informations contenues dans le présent document sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l'achat de valeurs mobilières. Le présent document ne saurait servir de base à une quelconque décision d’investissement. La performance historique ne saurait préjuger des résultats futurs et la valeur de tout investissement peut varier à la baisse.

Le présent document n'est pas et ne doit en aucune circonstance être interprété comme une publicité ou toute autre étape dans le cadre d'une démarche d'offre publique d'actions ou de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou dans une quelconque province ou territoire des EtatsUnis. Le présent document ni aucune copie de celui-ci ne doivent être introduits, transmis ou distribués (directement ou indirectement) aux Etats-Unis.

Le présent document peut contenir des commentaires de marché indépendants préparés par ETFS UK sur la base d'informations à la disposition du grand public. Bien qu'ETFS UK se soit efforcée de veiller à l'exactitude des informations contenues dans le présent document, ETFS UK n'en garantit ni l'exactitude ni la justesse. Les prestataires tiers de services de données utilisés comme sources d’information pour les besoins du présent document ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie de quelque nature que ce soit par rapport à ces données. Les opinions qu'ETFS UK peut exprimer concernant un produit ou une activité de marché sont susceptibles de changer. Ni ETFS UK ni l'une quelconque de ses filiales, ni aucun de leurs dirigeants, administrateurs, associés ou employés respectifs n'acceptent aucune responsabilité pour toute perte directe ou indirecte résultant de l'utilisation du présent document ou de son contenu.

A la demande de la FCA, ETFS UK est tenue de clarifier qu'elle ne saurait en aucune manière agir pour votre compte en rapport avec l'investissement ou l'activité d'investissement visés par le présent document. En particulier, ETFS UK ne saurait vous fournir des services d’investissement et/ou vous conseiller ou faire valoir de quelque manière que ce soit le bienfondé des conditions de toute transaction. Nul représentant d’ETFS UK n’est autorisé à agir de quelque façon que ce soit pouvant vous amener à croire le contraire. En conséquence, ETFS UK ne saurait être tenue de vous fournir les garanties offertes à ses clients et nous vous invitons à consulter vos propres conseillers juridiques, financiers et fiscaux et à obtenir tout autre conseil indépendant que vous jugerez utile.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES 2 RAISONS DU REBOND DE LA CROISSANCE A...

Les mouvements des marchés financiers sont restés modérés pendant la plus grande partie du mois d’avril, avec un léger avantage en faveur des...

04/05/2015 - Publié par JP MORGAN ASSET MANAGEMENT (EUROPE)

Actions / Analystes et économistes

TURBULENCES DANS UN CIEL ÉCLAIRCI

Les dernières statistiques de l’économie américaine montrent un tassement manifeste de la croissance. Le PIB n’a progressé, en première...

08/05/2015 - Publié par AMPLÉGEST

Actions / Analystes et économistes