L’ECONOMIE AMERICAINE FAIT FI DES DOUTES SUR LA REPRISE

26/06/2015 - Publié par PETERCAM (LUXEMBOURG) SA dans Marché Allocations d'actifs

L’ECONOMIE AMERICAINE FAIT FI DES DOUTES SUR LA REPRISE

Malgré un début d’année décevant, l’économie américaine continue à se redresser. Selon les indicateurs avancés, l’activité économique devrait ainsi rester suffisamment solide pour se traduire par un resserrement du marché du travail, ce qui devrait à son tour accentuer la pression à la hausse sur les salaires et rapprocher l’inflation de l’objectif de la Fed. Une évolution qui laisse toujours augurer une hausse des taux par la banque centrale américaine plus tard cette année.

 

L’arrêt total de la croissance au premier trimestre n’est pas représentatif de l’état réel de l’économie. Même si la plupart des indicateurs de confiance ont fléchi et si le momentum a ralenti par rapport aux taux de croissance spectaculaires observés durant le printemps et l’été 2014 (environ 5% sur base annuelle), pratiquement tous les indicateurs pointent en direction d’une poursuite de la reprise. En effet, il y a de bonnes raisons de croire que les facteurs qui ont freiné l’activité économique en début d’année étaient majoritairement transitoires. L’hiver exceptionnellement froid, la réduction des investissements dans le secteur du pétrole de schiste dans la foulée de la chute des cours du pétrole, les grèves dans les ports de la côte Ouest et le renforcement du dollar ont ainsi tous pesé sur l’activité économique.

 

Alors que l’effet négatif des trois premiers facteurs a largement disparu, la récente appréciation du dollar a quant à elle peu de chances de faire dérailler une économie américaine relativement fermée. Globalement, par rapport à l’absence totale de croissance au cours des trois premiers mois de l’année, les derniers indicateurs de confiance correspondent à une croissance comprise entre 2 et 2.5%, ce qui n’est pas très éloigné de la plupart des estimations de croissance potentielle à long terme aux États-Unis.

 

L’inflation générale, actuellement à 0%, va augmenter sensiblement dans les prochains mois, l’effet négatif de la baisse des prix de l’énergie observée en début d’année commençant à s’estomper. Mais compte tenu de la récente volatilité des prix de l’énergie, il est en fait plus pertinent de regarder les mesures sous-jacentes de l’inflation. À respectivement 1.7 et 1.2% pour l’inflation structurelle et l’inflation des dépenses de consommation personnelles, l’inflation sous-jacente reste inférieure à l’objectif de 2% de la Fed à moyen terme. En réalité, la Fed a toujours failli sur ce front ces cinq dernières années. À terme toutefois, l’inflation sous-jacente devrait augmenter. Élément important, les indicateurs avancés suggèrent une nouvelle accélération de la croissance des salaires. Sans accélération de la croissance de la productivité dans le même temps (une hypothèse qui reste à vérifier), cela se traduira par une hausse de l’inflation.

 

Dans un contexte de poursuite de la reprise et de pressions à la hausse sur l’inflation, la Fed est toujours en course pour augmenter ses taux d’intérêt avant la fin de l’année. En l’état actuel des choses, une politique monétaire de plus en plus restrictive peut être attendue dans les années à venir. Cela étant dit, la Fed devrait aussi procéder de manière progressive et uniquement à condition que le momentum économique sous-jacent reste suffisamment fort.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

APRÈS UNE RENTRÉE TUMULTUEUSE

Après une rentrée tumultueuse, novembre aura finalement été assez calme. En effet, les marchés qui montraient une grande nervosité, se sont avérés...

08/12/2015 - Publié par KEREN FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LE PÉTROLE EST PRIS ENTRE 2 FEUX

LA CITATION DE LA SEMAINE   « Ce n’est pas tant que des temps difficiles arrivent ; le changement qu’on observe est essentiellement que les...

09/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché