L'atout Majeur de RMA Asset Management : La diversification des fonds.

Entretien avec Jean-Marc Divoux, Président et Gérant de RMA Asset Management.

10/09/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

L'atout Majeur de RMA Asset Management  : La diversification des fonds.

 

Après de belles performances en début d’année 2015, les marchés financiers ont été très chahutés cet été. Quel est votre point de vue sur cet environnement complexe et très changeant ?

 

En effet, les actions européennes ont affiché de belles performances en ce début d’année, portées par une reprise graduelle de l’économie, et aussi par l’annonce du plan de quantitative easing de la BCE. Les investisseurs se sont ensuite inquiétés de la situation en Grèce, puis en Chine, la bourse chinoise chutant de 40% en trois mois en entraînant les marchés internationaux dans son sillage. L’environnement économique est en effet complexe et incertain, mais notre point de vue ne change pas, et il est simple : pour un investisseur il est primordial de diversifier son portefeuille ! Il faut bien sûr diversifier les classes d’actifs, mais il faut aussi diversifier les styles de gestion. Et nous pensons qu’avec notre gamme de produits originale, nous avons des atouts pour répondre aux demandes de nos clients.

 

 

 

 

 

Vos fonds diversifiés sont gérés en fonction d’un modèle mathématique, sans anticipation de marché. Comment se sont-ils comportés cet été ?

 

 

 

Ayant une part investie en actions internationales, nos fonds RMA Diversifié Vol 2 et RMA Diversifié Vol 4 ont connu des performances négatives en août. Mais l’avantage de la gestion systématique est que même en période de crise il n’y a pas de stress particulier : dans la baisse des marchés nous avons coupé les positions en fonction des indications données par notre modèle d’allocation, et nous nous sommes repliés sur le monétaire euro afin de préserver la performance passée. Nous traitons essentiellement des contrats à termes, aussi les frais d’exécution sont très faibles et d’autre part nous n’avons pas subi de perte de change. Maintenant nous sommes prêts à protéger les fonds en cas de poursuite de la baisse, ou à les ré-exposer en cas de rebond des marchés.

 

 

 

 

 

Les marchés émergents ont particulièrement souffert ces derniers mois, quel regard portez-vous sur cette zone ?

 

 

 

Nous gérons un fonds investi en valeurs africaines : RMA Africa. Les marchés africains ont baissé eux aussi ces derniers mois, l’Afrique étant impactée comme d’autres marchés émergents par le ralentissement de la Chine et par la baisse des cours du pétrole et des matières premières. Cependant on assiste de plus en plus à une dynamique propre à l’Afrique, moins dépendante des exportations, avec le développement d’une économie générée localement grâce à l’émergence d’une classe moyenne qui consomme de plus en plus. Depuis sa création il y a maintenant deux ans, notre fonds privilégie précisément les valeurs inscrites dans cette dynamique, et cela fonctionne ! Le fonds surperforme nettement son benchmark depuis la création et depuis le début de l’année tout en étant moins volatil. Nous sommes convaincus que l’essor de l’Afrique ne fait que commencer.

 

 

 

Propos recueillis par Chris Rhand pour OPCVM360

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES GÉRANTS DE CPR AM NOUS CONFIENT LEUR ...

COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA PÉRIODE SEPTEMBRE - OCTOBRE ? A la suite de l’annonce de Mario Draghi, nous avons réduit significativement nos...

02/12/2014 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews

KEREN FINANCE : UNE STRATÉGIE QUI REPOSE ...

    Quel est votre positionnement aujourd’hui vis-à-vis des marchés ? vos craintes…   A l’heure actuelle, nous sommes très confiants sur le...

13/10/2015 - Publié par OPCVM360

Actions / Interviews