L'année du singe

Entheca Finance - flash hebdomadaire du 31 Décembre 2015

04/01/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

L'année du singe

Point sur les marchés financiers :

En l'absence de nouvelles majeures et au beau milieu des fêtes de fin d'année, la semaine du 28 au 31 décembre 2015 a été marquée par une relative accalmie sur les marchés financiers. Le recul du pétrole (-2,78% sur la semaine) n'aura eu que peu d'impact sur les performances des marchés européens puisque le CAC 40 progresse de +0,41%, l'Eurostoxx 50 de +0,34% et le MSCI Europe de +0,28%. A l'international, les marchés américains enregistrent quant à eux un léger recul : le S&P 500 termine l'année sur une baisse de -0,61% sur la semaine et le Nasdaq de -0,67%. En début de semaine dernière l'Iran a fait son retour sur la scène internationale avec la levée d'une partie des sanctions économiques à son encontre suite à l'accord trouvé en juillet sur la question de son programme nucléaire.

Avec la publication d'un indice PMI Manufacturier (Caixin) sous les attentes à 48,2 points (contre 48,6 points en novembre et 48,9 points attendus), la Chine met les marchés financiers sous pression pour cette première séance de l'année 2016. Suite à cette publication, les marchés chinois ont violemment réagi : Shenzhen a accusé une baisse de plus de 8% alors que Shanghaï a perdu jusqu'à -7% avant que les cotations des différentes places chinoises ne soient suspendues par les autorités. En dépit d'un recul modeste de l'indicateur, les investisseurs ont été déçus par cette nouvelle confirmation du ralentissement chinois alors que l'évolution de l'indicateur de ces derniers mois laissait à penser que le pire était passé.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

L'action des Banques Centrales couplée à une politique budgétaire plus souple sont des arguments de soutien important. Bien que ces éléments soient favorables aux marchés actions, nous restons prudents pour ce début d'année compte tenu du regain de volatilité lié au ralentissement chinois, aux tensions géopolitiques entre l'Iran et l'Arabie Saoudite et à la difficulté de l'Espagne à mettre en place un gouvernement.

 

Focus OPCVM - Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement, en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 16% contre 24% pour le MSCI Europe et 27% pour le CAC 40). Avec une performance de +9,72% depuis le début de l’année, ce fonds surperforme le MSCI Europe et montre ainsi sa capacité à accompagner les phases de hausse tout en amortissant les phases de baisse. Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 53.46 M€ 0.16 % 0.18 %
ENTHECA PERENNITE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 22.02 M€ -1.57 % -3.41 %

Articles similaires

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

UN REBOND DURABLE ?

Point sur les marchés financiers  Les marchés ont progressé avec une plus grande sérénité cette semaine soutenue par l’or noir qui termine en...

26/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes