L'allocation d'actifs dynamique dans un environnement en mutation

Par Eléonard Buono, Directeur France de Columbia Threadneedle Investments

26/07/2017 - Publié par COLUMBIA THREADNEEDLE INVESTMENTS LUXEMBOURG dans Marché Allocations d'actifs

L'allocation d'actifs dynamique dans un environnement en mutation

 

 

 

 

 

  • Dans un contexte d’investissement incertain, marqué par une volatilité accrue, la gestion du risque est une condition clé du succès.
  • Une allocation active du risque entre différentes classes d’actifs, combinées de manière efficace et efficiente, peut permettre aux investisseurs d’obtenir un meilleur rendement par unité de risque.
  • Les fonds de croissance diversifiés s’avèrent attrayants à cet égard, du fait du potentiel de croissance du capital à long terme qu’ils offrent, pour une volatilité réduite. Lorsqu’elles sont gérées de manière dynamique, ces stratégies peuvent selon nous offrir des rendements solides et stables tout en permettant de maintenir la volatilité sous contrôle.

 

L’investissement multi-actifs vise principalement à construire un portefeuille offrant un meilleur profil de risque qu’un placement misant une seule classe d’actifs, tout en optimisant le potentiel de rendement. Pour un fonds de croissance diversifié, cela implique de rechercher une croissance du capital attrayante pour une volatilité inférieure à celle des actions en procédant à une allocation dynamique entre différentes classes d’actifs.

 

Les portefeuilles multi-actifs peuvent tirer profit dans une large mesure de la tendance des marchés à octroyer une prime de risque accrue aux classes d’actifs les plus volatiles en combinant plusieurs actifs volatils individuels. Compte tenu de la faible corrélation entre les rendements de certains de ces actifs, la volatilité globale du portefeuille devrait être moindre que celle de la somme de ses différentes composantes. En d’autres termes, les portefeuilles multi-actifs devraient offrir de meilleures performances que n’importe quelle classe d’actifs unique dans de nombreux contextes économiques et d’investissement.

 

Quelle allocation d’actifs les fonds de croissance diversifiés doivent-ils dès lors viser dans le contexte de marché actuel ?

 

Consultez l'article en cliquant ICI

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

MARCHÉ DES ACTIONS ZONE EURO : SORTEZ COU...

La période récente a été marquée par un net regain de volatilité, lequel a particulièrement impacté les marchés actions. En dépit du soutien de la...

19/05/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts

MAIS QUAND CETTE BOUCLE TEMPORELLE VA-T-EL...

LA CITATION DE LA SEMAINE « Un gouvernement peut se permettre une année de vivre au-dessus de ses moyens. Un ménage aussi. Mais vous comme moi,...

23/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts