L'AFRIQUE : UNE ALTERNATIVE AUX FONDS EMERGENTS CLASSIQUES ?

Marc KAMGAING, Gérant du Fonds FCOM Africa

29/09/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

L'AFRIQUE : UNE ALTERNATIVE AUX FONDS EMERGENTS CLASSIQUES ?

Pourquoi l'Afrique aujourd'hui ?

MK. ll est nécessaire aujourd'hui de se positionner sur un continent à fort potentiel de croissance et l'Afrique présente toutes les caractéristiques d’une deuxième vague de pays émergents. Une démographie favorable, un patrimoine riche en ressources naturelles, une urbanisation croissante.

Une amélioration générale du climat politique et de l'environnement réglementaire et juridique en sont les principaux catalyseurs. Nous assistons d'autre part au développement des marches financiers qui permettent un élargissement des opportunités d'investissement liées a de solides performances des marchés actions sur

long terme, meilleurs que certains marchés émergents comme la Chine ou le Brésil qui sont aujourd’hui dans un nouveau cycle de développement.

Quel est le positionnement du fonds FCOM Africa ?

MK. Ce fonds a pour vocation de donner un accès direct au potentiel du continent Africain avec un acteur local comme porte d'entrée. Nous proposons une alternative aux fonds émergents classiques en nous concentrant sur une partie du monde aux indices de développement très prometteurs.

Quels sont vos atouts ?

MK. Notre atout principal est la gestion locale par RMA Capital, acteur leader du marché marocain avec 5 milliards d'USD sous gestion. Grace à notre présence locale et a l'accès rapide a l'information, nous avons la capacité d'exploiter rapidement les opportunités d'investissement et d'identifier des thématiques clés. Nous entretenons des relations régulières avec le top management des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Notre adossement au groupe FinanceCom/BMCE nous procure de grandes capacités relationnelles et de networking qui nous permettent d'être en amont des informations stratégiques, et de saisir plus vite les opportunités d°investissement.

Notre gestion très rigoureuse s'appuie sur une équipe dédiée de 6 analystes hautement qualifiés qui ont tous une connaissance intime du continent sur différentes classes d’actifs (Infrastructure, private equity, immobilier...)investis à l'échelle africaine.

Quelle est votre philosophie de gestion ?

MK. Notre philosophie de gestion s'articule autour de la compréhension du business modèle des sociétés en association avec les évolutions majeures du continent (mix de l'approche top down et bottom up). La recherche du potentiel de croissance tenant compte du risque associé fait partie, juste avant l'étude des indicateurs de marché et l'identification des meilleurs points d'entrée des principes de base guidant nos décisions d'investissement.

Nous nous considérons comme membre actif de chaque conseil d'administration avec une vision long-termiste du potentiel.

Propos recueillis par Chris Rhand.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

DES PONTS ET CHAUSSÉES POUR LES ÉMERGENTS

Cette étude tente de faire la lumière sur le besoin en investissements supplémentaires d'infrastructures des économies émergentes et l'effet...

31/10/2014 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Avis d'experts

LFPI AM LANCE LFPI FRONTIER AFRICA

Porté par une connaissance et une conviction forte sur la zone, LFPI AM lance le fonds LFPI Frontier Africa. Ce fonds vise à accompagner la...

29/11/2013 - Publié par LFPI ASSET MANAGEMENT

Actions / Vie des fonds