L'activité en zone Euro résiste au Brexit

Par Camille Barbier - Directeur des gestions – 25 juillet 2016

27/07/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Actions

L'activité en zone Euro résiste au Brexit

Les investisseurs attendaient impatiemment depuis le vote surprise en faveur du Brexit, l’impact sur l’activité économique en Europe. Vendredi ont été publiés les premières enquêtes d’activité à la suite du référendum du 23 juin.

Concernant la zone Euro, ces enquêtes sont encourageantes, puisque l’indice PMI composite ne baisse que de 0,2 points à 52,9. Dans le détail, le secteur manufacturier est le plus impacté avec une baisse de 0,9 point à 51,9. Le secteur des services résiste bien avec une baisse de 0,1 point à 52,7.

L’impression de résilience donnée par l’économie de la zone Euro a été renforcée par la publication jeudi dernier du rapport trimestriel de la Banque centrale européenne sur les prêts bancaires qui montre une poursuite de la progression toute catégorie confondue de la demande de prêts ainsi que de l’amélioration des conditions de crédit.

En revanche, en ce qui concerne le Royaume-Uni, les résultats des enquêtes sont inquiétants, l’indice PMI composite baisse de 4,7 points à 47,7. L’indice des services chute de 4,9 points à 47,4, un plus bas depuis mars 2009. Rappelons que les services pèsent pour plus de 80% du PIB britannique. La crainte des conséquences négatives du Brexit pour le Royaume-Uni a poussé les autorités britanniques à temporiser afin de négocier au mieux les conditions de la sortie. Il est intéressant de noter que pour les bookmakers anglais, l’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne devrait avoir lieu au 2ème semestre 2017 seulement.

L’actualité de la semaine portera sur la publication vendredi des résultats des stress tests menés par la Banque centrale européenne sur les 51 plus grandes banques de l’Union européenne représentant 70% du secteur bancaire. L’attention se portera sur le secteur bancaire italien et notamment sur la banque Monte di Paschi qui devrait échouer au test compte tenu de son stock important de créances douteuses (24 milliards d’euros de créances douteuses nettes pour un capital de 10 milliards d’euros seulement). L’Italie cherche des solutions pour contourner le mécanisme de résolution bancaire entré en vigueur le 1er janvier 2016 afin de recapitaliser directement la banque sans avoir à appliquer les mesures contraignantes prévues par les textes européens. A Chengdu, en Chine, en marge du G20, le ministre italien de l’Economie, Pier Carlo Padoan, a tenté de rassurer en parlant d’un accord en cours de discussion avec la commission européenne.

En attendant, les marchés financiers ont poursuivi leur progression, rassurés par la vigueur de l’activité en zone Euro et aux Etats-Unis, mais surtout par de nouvelles anticipations d’assouplissement monétaire en zone Euro et au Japon. L’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,46%, alors que les marchés de la dette privée poursuivaient leur hausse (+0,27% pour le marché de la dette à haut rendement).

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 22 juillet 2016. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Articles similaires

SURPONDÉRATION DES ACTIONS EUROPÉENNES, ...

Portée par une croissance bénéficiaire (BPA) à deux chiffres, la faiblesse des prix du pétrole, une politique monétaire accommodante et des...

14/04/2015 - Publié par RUSSELL INVESTMENTS FRANCE

Actions / Analystes et économistes

LES DISPARITÉS SUR LES MARCHÉS ACTIONS S...

Le contexte demeure favorable aux actions, notamment en zone Euro et au Japon, portés par l’intervention de leurs banques centrales. Depuis le...

12/05/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Analystes et économistes