KEREN FINANCE : Une stratégie qui repose sur l'optimisation du rapport Rendement/Risque.

Entretien avec Raphaël ELMALEH, fondateur de Keren Finance.

13/10/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

KEREN FINANCE : Une stratégie qui repose sur l'optimisation du rapport Rendement/Risque.

 

 

Quel est votre positionnement aujourd’hui vis-à-vis des marchés ? vos craintes…

 

A l’heure actuelle, nous sommes très confiants sur le segment des obligations corporate. Nous estimons aujourd’hui que le risque de défaut est très faible et que les conditions de refinancement sont favorables aux émetteurs. Par ailleurs, le marché de la dette a montré une certaine maturité pendant l’été ; en effet, malgré la tourmente estivale le prix des CDS (crédits default swaps, prime d’assurance pour s’assurer contre le défaut) n’a quasiment pas bougé. Les investisseurs sont finalement peu inquiets sur la solvabilité des entreprises mais focalisent leurs attentes sur la progression des bénéfices et la valorisation des sociétés.

Concernant le marché des actions, nous sommes prudents avec un brin d’optimisme. Même si la croissance des chiffres d’affaires peut largement s’expliquer par l’avantage compétitif lié à la baisse de l’Euro au deuxième trimestre, nous pensons que l’amélioration de l’environnement économique est favorable à la consommation et au redémarrage de l’investissement.

L’ombre au tableau réside dans l’aspect déflationniste de la baisse des matières premières et son impact sur la croissance des pays émergents.

 

Parlez-moi de votre stratégie ? Vous investissez plutôt sur le long terme ?

 

Notre stratégie repose sur l’optimisation du rapport rendement/risque. Aujourd’hui, nous préférons le rendement certain à duration courte, ce qui n’est pas incompatible à une politique de « buy and hold » sur les obligations et de stock-picking sur les actions.

 

 

Vous avez eu plusieurs fonds récompensés en 2015, le Wall Street Journal classe Keren Corporate parmi les 10 meilleurs fonds obligataire corporate européens. Quels sont parmi vos fonds ceux qui pourront êtres « gagnants » en 2016 ?

 

Keren Corporate et Keren Patrimoine restent pour l’instant nos favoris. Nous avons réussi à réduire leur volatilité face au marché par rapport aux années passées. Nous sommes très confiants sur les investissements réalisés.

 

 

Avez-vous de nouveaux fonds dans vos tuyaux pour 2016, de futurs nominés ?

 

Keren Fleximmo est venu enrichir notre gamme fin décembre 2014. Le principe de ce fonds flexible est d’investir en actions ou en obligations sur la thématique de l’immobilier avec un spectre relativement large. Nous pouvons investir aussi bien sur une foncière que sur un promoteur ou un producteur de ciment, en dettes ou en actions.

 

 

Que pouvez-vous dire sur votre fonds Keren Fleximmo  crée il y a moins d‘un an ?Quel est son style de gestion ?

Ce fonds, international, peut être investi au maximum à 50 % en actions et de 0 à 100 % en obligations du secteur immobilier dans son ensemble. L’intérêt du secteur réside dans son caractère défensif (foncière, concession) et peu volatil. La volatilité y est réduite car la plupart des investissements sont des actifs tangibles et offre une rentabilité récurrente. Keren Fleximmo  offre, à nos clients, la possibilité d’investir sereinement dans un environnement de marché appelé à devenir de plus en plus instable.

Communication à caractère promotionnel. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant d’investir, consulter au préalable le DICI du FCP sur notre site internet, www.kerenfinance.com.

Propos recueillis par Chris Rhand –OPCVM360

Articles similaires

KEREN FLEXIMMO : UN FONDS QUI OFFRE...

En janvier dernier, Keren Finance annonçait le lancement de leur nouveau fonds, Keren Fleximmo. Dernier né de leur gamme, celui-ci a pour vocation...

30/10/2015 - Publié par KEREN FINANCE

Actions / Vie des fonds

L'ATOUT MAJEUR DE RMA ASSET MANAGEMENT : ...

  Après de belles performances en début d’année 2015, les marchés financiers ont été très chahutés cet été. Quel est votre point de vue sur cet...

10/09/2015 - Publié par OPCVM360

Actions / Interviews