KEREN ESSENTIELS : Les petites capitalisations, réservoir de belles valeurs

+21.56% YTD, et +105.57% depuis sa création en juillet 2012 *

29/07/2015 - Publié par KEREN FINANCE dans Marché Actions

KEREN ESSENTIELS : Les petites capitalisations, réservoir de belles valeurs

Keren Essentiels est un fonds de petites capitalisations françaises géré par Sébastien Ribeiro depuis sa création en Juillet 2012. Ce fonds s'inscrit dans la longue tradition des sociétés de gestion indépendante dont l'une des valeurs ajoutées est l'analyse qui est faite de chaque société composant l'univers du portefeuille, et le process de gestion permettant de les sélectionner.

 

Pour Keren Essentiels, qui est un fonds éligible au PEA et au PEA-PME, un peu plus de 300 sociétés sont suivies, rencontrées et analysées par nos équipes chaque année, mais pour autant, le portefeuille n'est aujourd'hui composé, que de 42 valeurs. C'est le fruit d'un process de gestion qui nous amène d'abord à comprendre le modèle économique de la société, puis à systématiquement rencontrer son management afin de comprendre la stratégie poursuivie et leur capacité à la mettre en œuvre avant de modéliser ses comptes et de lui appliquer une valorisation objective. Enfin, nous établissons une thèse d’investissement en fonction des fondamentaux de la société, de son secteur, de l’environnement économique et boursier, nous permettant notamment d’ajuster la prime de risque de notre investissement.

 

Alors que les petites valeurs marquaient un peu le pas depuis septembre 2014, on constate, depuis la période de tension du mois dernier, que ces dernières affichent à nouveau des performances équivalentes ou supérieures aux sociétés de plus grandes tailles. Concernant Keren Essentiels, la performance du fonds s’explique par deux phénomènes : i/ contrairement à une idée répandue, les petites valeurs sont moins sensibles aux fluctuations court terme des marchés et suivent plutôt une tendance de fond. On notera d'ailleurs la très bonne résistance de Keren Essentiels dans la baisse récente des marchés. ii/ Elles affichaient un retard sur les grandes valeurs qu’il était difficile de justifier autrement que par un phénomène de flux via les ETF, nous sommes donc en train d’observer un effet rattrapage des small caps sur les large caps.

 

Enfin, nous sommes confiants dans cette thématique, car dans une période de reprise économique, les PME voient leurs chiffres d'affaires et leurs résultats croitre de manière très significative (nettement plus vite que les grandes sociétés), mais aussi, car dans un environnement de faible croissance mondiale et de conditions de financement attractives, ce segment de la cote regorge d'opportunités d'OPA pour des plus grands groupes.

 

Parlons valeurs :

 

Au cours du premier semestre, parmi les contributeurs positifs à la performance, on retrouve le titre ESI Group qui avait eu, il est vrai, une performance décevante l’année dernière. Les voyants passent progressivement au vert pour la société et mécaniquement sa valorisation en Bourse s’améliore. Nous retrouvons également des sociétés comme Trigano et Lectra dont nous avons régulièrement parlé ces derniers mois. Le poids de cette dernière a sensiblement été réduit compte tenu de la proximité de notre objectif de cours. Enfin, la société Partouche figure également en bonne position. Nous avions débuté notre investissement il y a deux ans dans ce groupe alors en procédure de sauvegarde considérant que malgré une activité en berne et une situation financière tendue, les actifs de l’entreprise recelaient une grande valeur. Le management a alors entrepris une revue stratégique complète de ses actifs en vendant ceux qui n’étaient pas  essentiels à l’activité de la société ou en fermant ceux qui ne présentaient pas de potentiel crédible de retour à une rentabilité normative. Nous arrivons au bout du chemin et le profil de la société a considérablement évolué : la dette nette est faible et le périmètre est de meilleure qualité. De plus, l’activité semble rebondir, à partir de niveaux très bas il est vrai, et la valorisation du titre est particulièrement faible.

 

Enfin, le principal investissement du trimestre concerne la société Maisons France Confort. Le secteur de la construction neuve en France a été particulièrement sinistré en 2008/2009. Un rebond un peu technique et sur fond de loi fiscale avantageuse avait alors pris forme puis le marché avait repris sa baisse ou au mieux son atonie. Cette entreprise familiale a profité de la période pour accroître considérablement ses parts de marché sur le territoire et investir dans des activités connexes. La valorisation actuelle de la société reflète bien la qualité de ses fondamentaux et de sa gestion, moins sa position dominante sur le marché et son potentiel de croissance bénéficiaire et de création de valeur.

 

Fonds éligible au PEA et au PEA-PME, Keren Essentiels est un fonds de fortes convictions puisqu’investi sur 42 lignes à ce jour, les 20 premières représentant 66% de l'actif. Les principales lignes sont : Trigano (4.7%), Cast (4.6%), ESI Group (4.2%), Le Belier (3.9%) et U10 (3.9%)

 

* au 24/07/15

 

Lettre Mensuelle de Keren Essentiels

 

 

Cette analyse est diffusée à titre d'information uniquement, ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les opinions exprimées dans cette analyse représentent le sentiment de l’auteur au jour de son édition.  Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations et opinions de Keren Finance peuvent être modifiées sans préavis de notre part. Ce document est basé sur des informations considérées comme fiables par Keren Finance. Néanmoins, Keren Finance ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations.

Publié par Keren Finance, 178 boulevard Haussmann, 75008 Paris .www.kerenfinance.com  

Articles similaires

LES SMALL ET MID CAPS CONTINUENT À SURPER...

Pour la troisième année consécutive et la septième fois en 10 ans, l’Indice CAC Mid&Small a fait mieux que le CAC 40. La surperformance a été...

13/02/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Vie des fonds

UNION MID CAP: UN FONDS CM-CIC POUR JOUER ...

Union Mid Cap est un fonds qui investit dans les valeurs moyennes de la zone euro dont la capitalisation boursière se situe principalement entre...

04/06/2014 - Publié par CM-CIC ASSET MANAGEMENT

Actions / Vie des fonds