Pour les Business Angels, le secteur Internet n'a plus la côte

Forte baisse du montant total investi, forte baisse du nombre de levées de fonds en 2014

28/01/2015 - Publié par ISAI GESTION dans Marché Capital investissement

Pour les Business Angels, le secteur Internet n'a plus la côte

Secteur Internet : ou sont passés les Business Angels ?

Selon le Fibamy (French Internet Business Angel Money Yardstick), un indicateur mis en place par le fonds français Isai, l'investissement des « business angels » dans le secteur Internet a baissé de 13 % en 2014.

Et le deuxième semestre n'a pas été plus rassurant: le montant total levé par les start-up auprès des « business angels » a chuté de 24 % sur les six derniers mois de l'année.

Comparé au second semestre 2013, les baisses observées sur le second semestre 2014 du montant total levé et du nombre de levées de fonds sont respectivement de 24% et 29% ;

Comparée à l’année 2013, l’année 2014 affiche donc une baisse de 13% du montant total levé et de 25% du nombre de levées de fond.

En conclusion, le FIBAMY de ce second semestre 2014 confirme une baisse  significative de l’activité des Business Angels dans le secteur internet et confirme également une concentration forte de la communauté d’investisseurs autour des serial Business Angels (notamment les entrepreneurs du web) et des investisseurs professionnels (fonds FNA par exemple).

 Cette concentration est sans doute synonyme d’une certaine forme de rationalisation et d’efficacité de cet étage de la chaîne de financement. Le recul observé est cependant préoccupant quant à la croissance et au renouvellement de l’écosystème internet français.

Vous trouverez l'étude détaillée en cliquant sur ce lien.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ISAI ANNONCE LE PREMIER CLOSING DU FONDS ?...

Lancé par Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bezieux, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon en 2009 et dirigé par Jean-David Chamboredon, ISAI...

09/04/2015 - Publié par ISAI GESTION

Capital investissement / Info acteurs, outils et solutions pro

TRIPNDRIVE LÈVE 800 KEUROS AUPRÈS DE ISAI

Tripndrive, la plateforme d’autopartage pour les voyageurs, lève 800 K€ auprès de ISAI, David Botvinik (fondateur de Fianet), Christophe Poupinel...

03/11/2014 - Publié par ISAI GESTION

Capital investissement / Vie des fonds