Investir dans un contexte politique incertain - Perspectives de marché pour 2017

Par Mark Burgess, Chief Investment Officer EMOA et Global Head of Equities

20/12/2016 - Publié par COLUMBIA THREADNEEDLE INVESTMENTS SERVICES LTD dans Marché Autre

Investir dans un contexte politique incertain - Perspectives de marché pour 2017
  • L'incertitude politique, la montée du populisme et la divergence des politiques monétaires resteront au cœur des préoccupations en 2017. Les taux d'intérêt américains ne sont plus dictés par une situation d'urgence et leur relèvement devrait se poursuivre, comme l’a indiqué la Fed la semaine dernière. En revanche, la politique monétaire en Europe et au Japon restera très accommodante. Les brusques changements de politique donnent à penser que l’assouplissement monétaire devrait encore faire partie du paysage, tandis que les Etats-Unis sous la présidence Trump s’en éloignent.
  • En Asie et au sein des marchés émergents, l’horizon va s’assombrir pour les pays sous la menace des politiques protectionnistes prônées par M. Trump, au nombre desquels figurent la Chine, le Mexique, la Colombie, la Malaisie, la Corée et la Thaïlande.
  • Dans l’hypothèse où les Etats-Unis procèdent à un resserrement de leur politique monétaire, tandis que d’autres banques centrales conservent une orientation accommodante, et toutes choses égales par ailleurs, on devrait assister à un raffermissement du dollar américain. Cela devrait par ailleurs constituer un nouveau coup dur pour les marchés émergents, du fait de l’importante corrélation inverse entre le dollar et les marchés émergents.
  • L’horizon semble globalement s’éclaircir en Asie. La région bénéficie en effet de valorisations attrayantes, de monnaies compétitives et d'une tendance haussière au niveau des révisions des bénéfices, concourant à une augmentation des entrées de capitaux.
  • Nous continuons de trouver les actions plus attrayantes que les obligations et comptons conserver ce positionnement au sein de nos portefeuilles d’allocation d’actifs, avec moins de conviction que nous n'en avions depuis quelque temps. Par rapport à leur historique à plus long terme, les actions offrent toujours davantage de valeur que les obligations – une situation qui pourrait cependant évoluer si la « bulle obligataire » venait à éclater en 2017.
  • Nous sommes enclins à davantage d’optimisme vis-à-vis des matières premières pour l’année à venir. L’assouplissement quantitatif a envoyé un signal trompeur aux producteurs, les incitant à continuer d’investir, ce qui a conduit aux niveaux de prix actuels qui reflètent la correction excessive ayant été nécessaire pour forcer les producteurs à fermer les mines et les gisements de pétrole, des mesures qui, à leur tour, stimuleront la demande.
  • Dans l’ensemble, l’incertitude politique persistante pourrait accroître la volatilité des marchés actions mondiaux et dégrader les fondamentaux sous-jacents. Les investisseurs actifs devraient donc trouver là l’opportunité de mettre en valeur leur savoir-faire.

 

Consultez le document dans son intégralité 

 

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs.

La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l'investisseur ne récupère pas sa mise de départ.

Le présent document est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'ordre en vue d'acheter ou de vendre un quelconque titre ou tout autre instrument financier, ni une proposition de conseils ou de services d'investissement.

Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

 

 

 

 

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

PERSPECTIVES 2016 : NO GROWTH, NO GAIN?

2016 s’annonce comme une année de croissance modeste, marquée par la première hausse des taux des Fed funds depuis 2007. Alors que les Etats-Unis...

26/11/2015 - Publié par UNION BANCAIRE PRIVEE (LUXEMBOURG) SA

Autre / Avis d'experts

DES MARCHÉS ACTIONS ÉMERGENTS PROPICES ?...

Décembre 2015 La nervosité liée à la santé de l’économie chinoise a continué de se propager à travers le monde au cours du troisième trimestre....

07/12/2015 - Publié par HENDERSON GLOBAL INVESTORS LTD.

Autre / Avis d'experts