Inflexions américaines

Le commentaire mensuel de Wiseam

13/04/2015 - Publié par WISEAM dans Marché Actions

Inflexions américaines

Si la dynamique européenne semble relativement claire (activisme de la Banque Centrale Européenne, rebond des indicateurs d’activité, baisse du pétrole et de l’Euro), les Etats Unis connaissent plusieurs mouvements d’inflexion.

Un scénario toujours délicat à aborder pour les investisseurs. Le premier point d’inflexion concerne la politique monétaire américaine. La réserve fédérale (FED) devrait procéder en 2015 au relèvement de ses taux d’intervention.

Le prochain cycle de hausse des taux, attendu par l’ensemble des intervenants, reste cependant incertain dans son ampleur et son calendrier. L’activité économique aux Etats Unis a connu également une inflexion au cours du premier trimestre 2015.

Seul le consommateur américain exulte si l’on en croit l’indice de confiance associé. La baisse de l’inflation (hausse du dollar et baisse du pétrole) lui transmet un pouvoir d’achat que la croissance US lui avait jusqu’ici refusé. La vigueur des créations d’emploi lui redonne confiance. La consommation devrait donc rester soutenue en 2015.

Pour la Réserve Fédérale, l’équation est délicate. La croissance est réelle mais encore fragile. Une hausse trop marquée des taux d’intérêt serait néfaste à l’activité et d’un autre côté, la baisse du taux de chômage, si elle se poursuit, nécessitera une intervention. Soit les données économiques conduisent à monter les taux et les marchés pourraient en prendre ombrage, soit les conditions économiques déçoivent et la FED observe un Statu Quo mais jette en même temps le doute sur la solidité de la croissance et la capacité des entreprises à faire croître les profits.

Le sentier est étroit et le pragmatisme sera vraisemblablement de mise. Ce contexte pourrait également marquer un point d’inflexion pour les profits des sociétés américaines.

Les marges des entreprises ont atteint des niveaux records (il faut remonter à 1950 pour observer des taux de marge comparables). Ces marges seront impactées par les chiffres décevants du premier trimestre et la vigueur du marché du travail permettra peu de souplesse du côté des coûts salariaux. La hausse des résultats des entreprises américaines pourrait ne pas être au rendez-vous en 2015. La deuxième quinzaine d’avril devrait nous apporter quelques éléments à ce sujet

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
APPRECIO WISEAM Olivier BOULARAND / François JUBIN Mixtes Mondial Défensif 53.65 M€ 1.90 % 1.05 %
ANDANTE WISEAM Olivier BOULARAND / Benjamin BIASSIRA Mixtes Mondial Défensif 16.86 M€ 1.49 % 0.59 %

Articles similaires

LA CONSOLIDATION EST-ELLE TERMINÉE ?

Depuis quelques semaines, nous connaissons assez bien les déterminants de l’évolution des marchés financiers. Les agissements et déclarations des...

18/05/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Commentaires de marché

UN ORAGE D'ÉTÉ ?

Depuis le 10 août dernier, les marchés européens ont baissé de plus de 15 %. La Bourse de Shanghai a perdu 20 % depuis le 17 août. Les marchés...

25/08/2015 - Publié par MEESCHAERT ASSET MANAGEMENT

Actions / Commentaires de marché