Hebdo Crédit Octo AM du 24 juin 2013

24/06/2013 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT dans Marché Autre

Hebdo Crédit Octo AM du 24 juin 2013

Encore une semaine difficile sur le crédit mais une fois de plus, contrairement à ce qu’estimaient les analystes en début d’année, ce n’est guère au profit des autres classes d’actifs qui ont également mal supporté le discours de Bernanke mercredi... Une fois de plus, bien que le monde entier connût à l’avance les tenants et aboutissants généraux du discours, largement prévisible puisque déjà entamé quelques semaines auparavant, les marchés ont surréagi, inquiets à juste titre, que l’économie réelle se révèle beaucoup moins puissante que les banques centrales.

 

Après une longue période de sommeil artificiel, le monde obligataire se réveille : la moyenne des BBB 10 ans euro à 1.70% de rendement, celle des BB à 4.60%... L’obligataire est certes une classe d’actifs moins risquée que les actions mais les sous-jacents restent tout de même des entreprises d’une zone exsangue, à la limite de la décroissance, dont les Etats n’ont plus aucune marge de manoeuvre mais continuent de s’endetter, aveuglés par des taux aux plus bas qui pourraient ne pas le rester bien longtemps...

 

Si nous revenons dans l’économie réelle après quelques années d’économie « surmonétarisée », c’est une crise économique tout aussi réelle qui nous attend et les efforts de trésorerie et de bilan effectués par les entreprises depuis 2009 pourraient ne pas tenir bien longtemps pour les plus cycliques d’entre elles.

 

Côté corporates, les entreprises ont d’ailleurs peu de projets et continuent les programmes de rachat de dette, ce qui devrait se terminer prochainement, le primaire devenant beaucoup plus compliqué... Cette semaine c’est au tour d’Arcelor d’annoncer le rachat de titres 2014, tandis qu’Alcatel a racheté la totalité de sa souche 2025 en $.

 

La faible croissance endogène pousse également les entreprises aux OPA, facteur qui ne devrait pas non plus à long terme être très bénéfique pour le crédit : nous noterons cette semaine la lutte Vodafone/Liberty Global pour le rachat de Kabel Deutschland, le blocage par l’Etat espagnol d’une OPA démentie de AT&T sur Telefonica, la rumeur de rachat de Nokia par Huawei (le crédit chinois est lui sur la pente ascendante !).

 

Les LBO s’activent également, souhaitant sans doute vendre avant la tempête... Nous noterons cette semaine Grohe ou Numéricable qui étudient une prochaine introduction en bourse, tandis que les fonds actionnaires d’Elior tentent d’accélérer le processus de vente.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES DISSENSIONS AU SEIN DE LA BCE NUISENT ...

C’est peu de dire que les marchés européens ont été déçus par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Le dollar au premier...

07/12/2015 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS

Autre / Commentaires de marché

BCE : LA RELANCE DU CRÉDIT MAL ENGAGÉE

Une nouvelle semaine conduite par l’attente pesante d’évènements soi-disant susceptibles d’animer enfin un marché obligataire atone : d’un côté de...

22/09/2014 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Commentaires de marché