Les obligations convertibles apportent une solution pertinente ?

L'analyse de Jean Fauconnier, responsable Gestion Obligations Convertibles de Groupama Asset Management.

23/04/2015 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT dans Marché Convertible

Les obligations convertibles apportent une solution pertinente ?

« L’année 2015 offre toujours un potentiel d’appréciation pour les obligations convertibles», selon Jean Fauconnier, responsable Gestion Obligations Convertibles de Groupama Asset Management.

En effet, après un très bon premier trimestre, une poursuite de la hausse est envisageable, si les conditions connues au premier trimestre perdurent.

Un contexte macro-économique et monétaire divergent avec les USA, Des flux entrants sur les actions en Europe, Un euro faible, un pétrole bas, des taux de refinancement au plus bas alimenté par le QE de la BCE.

La publication des résultats du premier trimestre pourrait constituer un catalyseur pour une hausse supplémentaire des marchés.
Un retour de la volatilité est toujours possible, provoqué entre-autres par :

Une éventuelle déception sur la reprise macro-économique en Zone Euro, Des risques politiques dans des économies fragilisées.


Le fort intérêt des investisseurs pour les Obligations Convertibles depuis le début de l’année a entrainé une hausse des valorisations.

« Face à ces conditions de marché, notre processus de gestion nous semble particulièrement adapté car il intègre depuis longtemps :

L’utilisation d’une poche de convertibles répliquées, afin d’élargir l’univers d’investissement et de s’affranchir de valorisations parfois excessives, La mise en place de stratégies de couvertures optionnelles sur l’indice Eurostoxx qui permettent d’optimiser la convexité. » explique Jean Fauconnier.

 

Groupama Asset Management commercialise son expertise convertible via deux OPVCM :

Groupama Convertibles, OPCVM de droit français, créé en 1996, suit une approche prudente (delta limité à 40%), calibré pour surperformer son indice en phase baissière de marché et participer au plus près à la hausse de l’indice convertible de référence (Exane Convertibles Euro).

G Fund European Convertible Bonds, SICAV de droit luxembourgeois, créé en 2010, suit une approche plus opportuniste. Son objectif est de surperformer son indice de référence (Exane Convertibles Europe).

Le processus de gestion rigoureux s’appuie largement sur les spécialistes actions (petites, moyennes et grandes capitalisations) et obligations à haut rendement de Groupama Asset Management, avec le contrôle du département des risques.

Au 31/03/2015, ces OPCVM, dont les encours sont de 402 M€ pour Groupama Convertibles et 174 M€ pour G Fund European Convertible Bonds affichent des performances parmi les meilleures de leur catégorie.

 

 

Articles similaires

POURQUOI LES POLITIQUES MONÉTAIRES SERVEN...

Le mois d’octobre se termine avec un certain apaisement sur les marchés de crédit, bon nombre de gérants ayant retrouvé des performances...

02/11/2015 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Obligataire / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché