Gamme CPR Croissance - Flash spécial sur la Chine

27/08/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

Gamme CPR Croissance - Flash spécial sur la Chine

RAPPEL DU CONTEXTE

La baisse du marché actions chinois entamée depuis juin dernier a connu son plus violent épisode durant la journée de lundi et s’est notamment propagée aux autres marchés d’actions.

A l’origine, les autorités chinoises, soucieuses de désamorcer la bulle immobilière locale, ont orienté les investisseurs chinois vers les marchés actions au cours de l’été 2014. Dès lors, ces marchés (Shanghai A & B) ont démarré un formidable rattrapage, +150% sur le marché A de juin 2014 à juin 2015, un rattrapage qui s’est transformé au fur à mesure en une bulle spéculative.

A partir de juillet 2015, le marché chinois, fortement surévalué, a montré des signes de faiblesse. Pour éviter un krach boursier, les autorités chinoises sont intervenues pour stabiliser ce marché via des mesures drastiques (interdiction de vendre pour certains actionnaires, interventions forcées des courtiers locaux, suspension des IPO…), des mesures qui ont plus inquiété que rassuré les investisseurs.

Par ailleurs, ces 2 dernières semaines, les chiffres macroéconomiques publiés sur la Chine ont déçu les investisseurs faisant craindre un ralentissement de la croissance plus fort qu’anticipé, pesant déjà sur les marchés actions la semaine dernière (avec des sorties de près 40Mds $ depuis un mois). Le week-end dernier, l’attention s’est portée tout particulièrement sur la PBOC dans l’attente d’une action qui n’a pas eu lieu.

La réaction des marchés actions a été particulièrement violente : Shanghai A -8,5%, Europe -5,3%, Japon -4,6%, S&P 500 –3,9%. Cette baisse a également entrainé les matières premières (le baril de pétrole passant sous la barre des 40$).

Cliquez ICI pour accéder au document complet.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES DISPARITÉS SUR LES MARCHÉS ACTIONS S...

Le contexte demeure favorable aux actions, notamment en zone Euro et au Japon, portés par l’intervention de leurs banques centrales. Depuis le...

12/05/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Analystes et économistes

SURPONDÉRATION DES ACTIONS EUROPÉENNES, ...

Portée par une croissance bénéficiaire (BPA) à deux chiffres, la faiblesse des prix du pétrole, une politique monétaire accommodante et des...

14/04/2015 - Publié par RUSSELL INVESTMENTS FRANCE

Actions / Analystes et économistes