Fonds CPR Global Silver Age : Le meilleur des Mondes...

Entretien avec Vafa Ahmadi, Directeur de la Gestion actions thématiques

02/11/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

Fonds CPR Global Silver Age : Le meilleur des Mondes...

Après le succès rencontré par CPR Silver Age, fonds d’actions européennes centré sur le vieillissement de la population, vous avez élargi votre offre en lançant le 22 décembre 2014 une version mondiale avec CPR Global Silver Age. Qu’est-ce qui vous a poussé à élargir votre univers d’investissement ?


Nous avons effectivement rencontré un beau succès avec notre stratégie « Silver Age » déclinée au niveau européen au travers de CPR Silver Age dont l’encours avoisine plus de 1.3 milliards d’euros.


Au-delà, nous sommes partis d’un constat tangible : le vieillissement de la population s’avère être l’un des phénomènes parmi les plus puissants, irréversibles et non cycliques qui touche l’ensemble des pays développés et pas seulement l’Europe. La « silver économie » est aujourd’hui une source de croissance mondiale significative et dès lors il nous a semblé important d’accompagner le développement de ce phénomène économique et sociétal majeur.
Au travers du lancement de notre version globale CPR Global Silver Age, nous avons donc souhaité ouvrir le champ des opportunités à des pays comme le Japon et les Etats-Unis où l’économie du vieillissement connaît une forte accélération.



 Avec CPR Global Silver Age avez-vous modifié votre stratégie de gestion ?


L’univers d’investissement s’est naturellement enrichi et compte plus de 600 valeurs concentrées sur des zones développées comme l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon.
Cependant, dans l’ensemble, nous conservons la même philosophie. A l’image de son grand frère, notre stratégie reste basée sur une approche multisectorielle pour coller au mieux à l’économie du vieillissement. Nous nous intéressons à l’ensemble des générations de séniors (65 ans au plus de 80 ans) ainsi qu’à l’évolution de leurs tendances de consommation. Cette analyse nous permet d’identifier les secteurs directement ou indirectement impactés par la thématique. Aujourd’hui, 8 secteurs sont représentés dans notre univers d’investissement comme les loisirs, la sécurité, les équipements de santé, la pharmacie, l’épargne financière ou l’automobile. A l’issue de cette première étape primordiale, nous réalisons ensuite notre

 


sélection de valeurs sur la base d’une analyse fondamentale approfondie qui vise à identifier clairement les entreprises sensibles à cette thématique, lesquelles affichent en moyenne, selon nos études sur les 18 dernières années, des taux de croissance de leur chiffre d’affaires et de leur bénéfices supérieurs au marché international. Enfin, nous suivons de manière très active la dynamique de chacun de nos secteurs pour exploiter au mieux le potentiel de croissance de cette univers. Au final, nous avons un portefeuille assez diversifié, qui compte environ 120 valeurs avec un maximum de 2.5% de l’actif net sur une position.

Quels sont vos biais sectoriels ?
Tout d’abord, notre approche a des biais sectoriels structurels très marqués pour coller au mieux à la thématique. Par exemple, notre univers ne contient aucun titre issu de l’énergie ou des matériaux de base, ce qui peut mener à des écarts de performances conséquents , tant négatifs que positifs, entre nos fonds et les marchés d’actions de référence. Actuellement et de façon plus conjoncturelle, nous privilégions  les secteurs plus défensifs ou domestiques comme ceux des équipements de santé, des loisirs et de la pharmacie au détriment de l’épargne ou des produits de soin. Cette approche multisectorielle qui combine des secteurs défensifs ou cycliques, sans biais de style « value » ou « growth », nous permet de proposer un produit « buy and hold » avec une marge d’adaptation aux cycles de marché.

Quels moyens avez-vous mis en place pour couvrir un univers mondial ?
Nous avons renforcé notre équipe dédiée à la stratégie Silver Age qui compte dorénavant 4 gérants. Nous nous appuyons également sur l’expérience et le savoir-faire des 10 professionnels de l’équipe actions thématiques sur des  thèmes tels que les ressources naturelles, les restructurations ou encore les styles de vie et le luxe. Cette synergie de compétences permet une couverture mondiale et approfondie des différentes thématiques et valeurs mais également un meilleure analyse des cycles et rotations sectorielles.

A quel profil d’investisseurs votre offre s’adresse?
CPR Global Silver s’adresse à tout profil d’investisseur avec un horizon d’investissement à long terme prêt à supporter les risques liés aux marchés d’actions internationales et répond à une demande de nos clients sensibles à cette tendance irréversible.


Depuis le lancement de la stratégie globale, quel bilan tirez-vous ?
La thématique du vieillissement trouve une résonnance indiscutable auprès de tous les profils d’investisseurs et le premier bilan est d’ores et déjà très encourageant pour la version globale. A fin octobre, la stratégie CPR Global Silver Age totalise plus de 130 millions d’euros sous gestion. En matière de performance, le fonds affiche depuis son lancement, à fin octobre, une performance nette en euro de plus de 13.97%# contre 10.99% pour l’indice de référence, le MSCI World NR.

Quel avenir envisagez-vous pour CPR Global Silver Age dans les années à venir ?
Le phénomène du vieillissement devrait continuer à impacter positivement les entreprises investies dans ce secteur. D’autre part, même si le phénomène est actuellement moins important du côté des pays émergents, ceux-ci devraient, dans les prochaines années, effectuer leur transition démographique et ce à un rythme beaucoup plus rapide que les pays développés (on parle d’une transition démographique en 20 ans pour la Chine contre 50 à 70 ans pour les pays européens).
Un marché mondial du vieillissement qui devrait donc encore s’accélérer pour nous permettre de saisir de belles opportunités.
Nous espérons que notre stratégie « silver age » mondiale  connaitra le même succès que la version européenne, tant en matière de performances que d’encours !

Propos recueillis par Chris Rhand - OPCVM360

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
CPR SILVER AGE CPR ASSET MANAGEMENT Vafa AHMADI Actions Europe 1 047.24 M€ -11.08 % -10.81 %

Articles similaires

LES OBLIGATIONS SOUVERAINES AMÉRICAINES R...

Dans un environnement de taux durablement bas, l’équipe Multi-Assets de Nordea Asset Management souligne les vertus protectrices des obligations...

14/12/2015 - Publié par NORDEA INVESTMENT FUNDS

Actions / Commentaires de marché

QUATRE QUESTIONS À STEVE GLOD, GÉRANT DU...

Depuis le début de l'année, les Bourses chinoises ont subi une correction aux répercussions mondiales, les vagues de choc secouant même le Japon....

04/02/2016 - Publié par BLI - BANQUE DE LUXEMBOURG INVESTMENTS S.A.

Actions / Analystes et économistes