Nous restons donc sous-pondérés sur les marchés actions

FLASH HEBDOMADAIRE DU 7 SEPTEMBRE 2015

07/09/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Actions

Nous restons donc sous-pondérés sur les marchés actions

La semaine écoulée a de nouveau été marquée par une forte volatilité des indices actions même si la bourse chinoise s'est enfin stabilisée. En effet, comme nous l'avions souligné dans notre dernière lettre, les interventions de l'administration chinoise pour stopper l'hémorragie sur l'indice SSE ont bien fonctionné. Toutefois, les doutes des investisseurs se sont concentrés sur la croissance mondiale et plus particulièrement celle de l'économie américaine. Sur la semaine, le CAC 40 perd -3.25%, l’Eurostoxx 50 -3.24%, le MSCI Europe -2.93% et le NIKKEI 225 -4.72% exprimé en euros. Aux Etats-Unis, le S&P 500 en euros baisse de -2.48% et continue de dépendre de l'évolution de la politique monétaire de la FED. En effet, les chiffres de l'emploi tant attendu du mois d'août aux Etats-Unis n'ont rien fait pour dissiper vendredi les incertitudes entourant le calendrier du relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. L' économie américaine a créé nettement moins d'emplois que prévu en août, d'après le Département du Travail qui a dénombré 173.000 nouveaux postes non agricoles le mois dernier, là où le consensus tablait sur 220.000. Mais le taux de chômage des Etats-Unis s'est par contre contracté de 0,2 point à 5,1%, alors que les économistes l'anticipaient stable à 5,3% ou en baisse de seulement 0,1 point. Il s'agit d'un score qui ne semble pas refléter fidèlement la réalité du marché du travail car le taux de la population active tombe à un nouveau 'plus bas' depuis que la statistique existe (1977). Désormais, la probabilité d'une hausse de taux directeur par la Fed est de 30% en septembre, 42% en octobre et 57% en décembre. Concernant les taux, nous avons assisté cette semaine a une hausse des prix. Les obligations d'Etats ont joué leur rôle de protection dans la baisse des marchés actions. Le Bund allemand et le T-Notes US ont progressé respectivement de 0.79% et 0.40%. Sur le marché des changes, le dollar est resté stable contre euro.

Vision stratégique d’Entheca Finance :

La semaine passée valide notre prudence sur les marchés actions. Nous restons donc sous-pondérés sur les marchés actions privilégiant les valeurs à forte visibilité. Il est beaucoup trop tôt pour envisager des achats à bon compte sur les indices. La volatilité reste à des niveaux élevés et l'incertitude reste forte quant à la décision de la FED le 17 septembre.

 

Focus OPCVM - Entheca Top European Manager :

 

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement, en ce qui concerne les indicateurs de risque (Volatilité sur 1 an glissant : 13.54% contre 16% pour l'indice de référence; Beta : 0.71). Avec une performance de +8.96% depuis le début de l’année (performance arrêtée au 28 août 2015), ce fonds montre aussi sa capacité à accompagner les phases de hausse tout en amortissant les phases de baisse.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :
http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

 

Articles similaires

LA CONSOLIDATION EST-ELLE TERMINÉE ?

Depuis quelques semaines, nous connaissons assez bien les déterminants de l’évolution des marchés financiers. Les agissements et déclarations des...

18/05/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Commentaires de marché

POUR AXA IM LES RISQUES QUI PÈSENT SUR LA...

Changement de recommandation : nous relevons les actifs risqués à surpondérer au détriment du cash.  Le résultat positif du sommet de la zone...

15/07/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Commentaires de marché