Nouvelle baisse du pétrole et chiffres décevants aux Etats-Unis

Par Entheca Finance - flash hebdomadaire

09/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Nouvelle baisse du pétrole et chiffres décevants aux Etats-Unis

FLASH HEBDOMADAIRE DU 5 FEVRIER 2016

 

Point sur les marchés financiers : nouvelle baisse du pétrole et chiffres décevants aux Etats-Unis

La semaine précédente s’est achevée par l’action inattendue de la Bank of Japan (BoJ) d’abaisser les taux de dépôt en territoire négatif, ce qui a occasionné une baisse des taux souverains en Europe. Alors que les chiffres publiés au cours de la semaine ont été globalement mitigés, les marchés ont vivement réagi à la publication des chiffres américains de l’emploi jugés décevants (151 000 contre 190 000 attendus et 292 000 précédemment), laissant à penser que la croissance américaine est moins solide qu’elle n’y paraît. Cette annonce n’est pas rassurante après celle du PIB du 4ème trimestre : 0,7% en rythme annualisé (baisse de l’investissement corporate (-1,8%) et forte baisse des dépenses de biens d’équipement (-2,5%)). Enfin, le prix du baril de pétrole reste très volatile et est revenu sur un niveau de 30$ / baril WTI dans l’espoir d’un accord entre l’OPEP et la Russie sur une réduction de la production de pétrole. Dans ce contexte, entre le 1er et le 5 février, le CAC 40 enregistre une baisse de -4,90%, l’Eurostoxx 50 de -5,44% et le MSCI Europe de -4,71%. Outre-Atlantique, le S&P 500 recule de -3,10% en dollar alors que le Nasdaq est en baisse de -5,44%. 

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

La baisse du pétrole et la publication récurrente de chiffres macroéconomiques mitigés incitent à la prudence et à être sélectifs sur les classes d’actifs. Cette prudence est néanmoins contre balancée par l’action des différentes banques centrales qui continuent d’agir pour stimuler la distribution du crédit. Egalement, les publications des résultats d’entreprise pour l’année 2015 et les perspectives des dirigeants vont être un signal de confiance important pour les semaines à venir. Les prochaines publications macroéconomiques aux Etats-Unis et les allocutions de Janet Yellen devant le Congrès et la Chambre des Représentants mercredi prochain seront particulièrement surveillées par les investisseurs.

 

Focus OPCVM - Entheca Pérennité :

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% (30% actuellement) pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PERENNITE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 22.02 M€ -1.57 % -3.41 %

Articles similaires

« CHANGEMENT DE PARADIGME »

Le contexte géopolitique et économique dans lequel nous évoluons depuis un an, nous conduit à changer les repères que nous devrons utiliser pour...

01/12/2015 - Publié par DEGROOF GESTION

Allocations d'actifs / Avis d'experts

SISYPHE AU SOMMET !

LA CITATION DE LA SEMAINE « Rien n’est plus désastreux qu’un investissement rationnel dans un monde qui ne l’est pas » - John Maynard Keynes...

30/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts