L'affaire Volkswagen laisse planer des doutes sur...

FLASH HEBDOMADAIRE DU 29 SEPTEMBRE 2015

30/09/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

L'affaire Volkswagen laisse planer des doutes sur...

Point sur les marchés financiers 

La semaine écoulée a été marquée par l'affaire Volkswagen qui a ébranlée l'ensemble du secteur automobile européen et qui laisse désormais planer des doutes sur l'évolution à court terme des exportations allemandes et donc sur la solidité de la reprise économique en zone euro. Ainsi, les indices actions européens ont baissé de -1,22% pour le CAC 40, de -2,30% pour le Dax, de -1,40% pour l'EuroStoxx50 et de -1,62% pour le MSCI Europe. Aux Etats-Unis, le S&P 500 en euros progresse de +0,43% suite aux déclarations de Janet Yellen qui a clairement laissé entendre jeudi soir que le cycle de hausse de taux de la FED allait débuté cette année et se poursuivre en 2016 de façon graduelle. La révision en hausse, à 3,9% en dernière estimation, de la croissance américaine au 2e trimestre en rythme annualisé contre 3,7% précédemment, est venue conforter les propos de la présidente de la Federal Reserve et apaiser les fortes craintes de ralentissement mondial vendredi. Il n'en fallait pas moins pour voir les taux d'intérêt US se tendre et le dollar se renforcer contre toutes devises. Le T-Notes US a ainsi perdu -0,58% sur la semaine et le dollar a progressé de +2,35% contre euro. Cette semaine, les investisseurs seront attentifs à l'évolution des statistiques économiques de part et d'autre de l'atlantique (Indices PMI manufacturier Markit en zone euro et l'emploi aux Etats-Unis). La semaine risque également d'être rythmée par les doutes liés à la victoire des indépendantistes aux élections catalanes. En effet, ces derniers ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, un succès qu'ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d'Espagne vers la sécession.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Les marchés actions semblent avoir un potentiel de hausse limité à court terme tant les investisseurs profitent de chaque mauvaise nouvelle pour alléger les positions sur les secteurs les plus cycliques. L'affaire Volkswagen et la victoire des indépendantistes catalans ne sont pas de nature à restaurer la confiance et nous maintenons une allocation prudente sur le risque actions. Le climat de confiance est donc extrêmement fragile et ne nous permet pas de revenir à l'achat malgré les opportunités. Nous maintenons ainsi une position de sous-pondération sur les marchés d'actions.

 

Focus OPCVM - Entheca Patrimoine 

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition action moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 20% d'actions actuellement, nous restons prudents dans cette phase compliquée sur les marchés. La performance depuis le début de l'année est de +1,37% pour une volatilité annualisée de 4,48%. Sur un an glissant, la rentabilité dégagée par Pareturn Entheca Patrimoine est de 2,35% au 18 septembre 2015. Par son calibrage en terme de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

UNE GROSSE ATTENTE, UNE GROSSE DÉCEPTION.

FLASH HEBDOMADAIRE DU 4 DECEMBRE 2015   Point sur les marchés financiers : La BCE a déçu car elle n'a pas utilisé toutes les armes à sa...

08/12/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

UN REBOND DURABLE ?

Point sur les marchés financiers  Les marchés ont progressé avec une plus grande sérénité cette semaine soutenue par l’or noir qui termine en...

26/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes