Les entreprises américaines et britanniques sont les grandes gagnantes...

Flash Hebdomadaire du 1er Avril 2016

05/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Les entreprises américaines et britanniques sont les grandes gagnantes...

 

Point sur les marchés financiers 

Entre le 24 mars et le 1er avril, les divergences entre les Etats-Unis d’un côté, l’Europe et le Japon de l’autre se sont renforcées. Aux Etats-Unis, le ton prudent de Janet Yellen sur la conjoncture mondiale et les nombreux risques politiques ont tempéré l’ardeur des investisseurs. Des indicateurs économiques mitigés (commandes de biens durables par exemple) laissent le doute s’installer sur une prochaine hausse de taux directeurs. Pour autant, le scenario inflationniste commence à prendre de l’ampleur avec une hausse progressive des salaires depuis l’automne dernier. En Europe, la consolidation continue sur les places européennes qui marquent le pas (4 444 points pour le CAC). La publication des indicateurs PMI au cours du mois de mars en zone Euro montre que la zone Euro est toujours en phase d’expansion avec un indicateur PMI global de la zone Euro à 53.7 contre 53 attendu et 53 en février. L’Allemagne tire son épingle du jeu, l’Italie se redresse mais la France reste le point de faiblesse de l’Europe. Les entreprises européennes devraient confirmer leur bonne santé lors des prochaines publications. En Chine, l’indicateur avancé manufacturier publié le 1er avril est ressorti à 50.2 contre 49.4 attendu et 49 pour le mois dernier (février). Celui des services s’élève à 53.8 contre 52.7 en février. Ces chiffres réconfortants s’expliquent par le redémarrage des usines après le nouvel an Chinois et rassure quant au scenario d’atterrissage en douceur de l’économie chinoise. Le Japon est en baisse après les mauvaises publications de l’indice Tankan (indicateur de confiance des agents économiques) alors que les perspectives manufacturières se dégradent. On retiendra que le marché des devises a été très actif avec une évolution favorable pour l’Euro qui s’est raffermi de 1,91% contre le dollar US entre le 24 mars et le 1e avril à 1,1386 US dollar ; le sterling a suivi la même tendance avec un affaiblissement de 1,42% de la livre contre l’Euro. Cette évolution favorable de la devise européenne est néanmoins une source de faiblesse pour les entreprises européennes dont les exportations sont pénalisées. En revanche, les entreprises américaines et britanniques sont les grandes gagnantes. Au cours des dix derniers jours de mars les indices évoluent en ordre dispersé avec une progression de +1,81% pour l’indice S&P 500, -0,59% pour l’indice européen MSCI Europe DR et -1,12% pour l’Eurostoxx 50. Le Nikkei recule de -4,31%, l’indice monde MSCI World est en hausse de +0,81%.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

La rechute des prix du pétrole vers 35 $ / baril, les chiffres macroéconomiques mitigés de part et d’autre de l’Atlantique ainsi que la résurgence du risque politique (Grèce, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne) nous amène à faire preuve de prudence dans le contexte actuel. Néanmoins, les publications des résultats du premier trimestre nous permettront de disposer de davantage de visibilité quant aux fondamentaux des entreprises.

 

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine 

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition action moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 20% d'actions actuellement, nous restons prudents dans cette phase compliquée sur les marchés. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes