Choc exogène

Flash hebdomadaire du 16 Novembre 2015

17/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Choc exogène

Point sur les marchés financiers :

Après le fort rebond des semaines précédentes, les marchés actions ont rendu une partie de la hausse lors de la semaine du 9 au 13 novembre, pénalisés par la probable prochaine hausse des taux américains en décembre, le ralentissement chinois et les déclarations de Mario Draghi sur la faiblesse de l'inflation en zone Euro. Les marchés européens ont également été animés par les déceptions des publications de résultats d'entreprises comme en témoignent les fortes baisses de Vivendi (-6% le 11 novembre), d'Ericsson (-6% le 10 novembre) et de Sanofi (-7% sur la semaine). Ces reculs n'ont pas été compensés cette semaine par les bonnes performances de Henkel (+5,55%) et de Carlsberg (+5,94%). Les valeurs de la cote européenne ont également été impactées par la poursuite de la chute des prix des matières premières (zinc et aluminium notamment) entraînant dans leur baisse Arcelor Mittal (-9,40% sur la semaine) ou Glencore (-19,63% sur la semaine). L'appréciation du dollar et la publication de chiffres chinois décevants ont lourdement pesé sur les cours du pétrole, celui-ci reculant de -8% sur la semaine. Entre le 9 et le 13 novembre, le CAC 40 abandonne -3,54%, l'Eurostoxx 50 -3,10% et le MSCI Europe -2,78%. A l'international, le S&P 500 recule de -3,63% alors que le Nikkei 225 enregistre pour sa part une hausse de 1,72%.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Alors que nous avons adopté une vision plus positive soutenue par l'action prochaine des banques centrales et un contexte macro économique se révélant moins dégradé, le choc exogène des attentats de Paris le 13 novembre 2015 pourrait remettre en cause ce scénario s’il y avait des conséquences avérées sur l’activité économique. Nous pensons néanmoins que la BCE sera active pour accompagner la croissance.

 

Focus OPCVM - Entheca Rendement Court Terme :

Fonds diversifié prudent à faible volatilité (0,30% en moyenne), Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00 % par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. Sa sensibilité obligataire moyenne est de 1% privilégiant les obligations d'entreprises de notation "cross-over" de maturité courte entre 12 mois et 18 mois. Sa performance sur 1 an glissant est de +0,08% au 13 novembre 2015.

CONSULTEZ LA FICHE FONDS ENTHECA RENDEMENT COURT TERME

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 54.59 M€ 0.18 % 0.15 %
ENTHECA PERENNITE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 22.24 M€ -0.96 % -2.60 %

Articles similaires

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes