La FED commencera-t-elle à retirer son soutien à l'économie ?

FLASH HEBDOMADAIRE DU 14 SEPTEMBRE 2015 PAR ENTHECA FINANCE

15/09/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

La FED commencera-t-elle à retirer son soutien à l'économie ?

Point sur les marchés financiers :

La semaine écoulée a été marquée par de nouvelles hésitations des indices boursiers qui ont cependant terminé en légère hausse dans l'attente du comité de la FED qui se réunira mercredi et jeudi. En effet, La banque centrale américaine tiendra en ce milieu de semaine sa réunion de politique monétaire, à l'issue de laquelle elle dira si elle relève ou non ses taux directeurs, maintenus à un niveau presque nul depuis la fin des années 2000.

 

 

La FED commencera-t-elle à retirer son soutien à l'économie ? Rien n'est moins sûr désormais tant l'instabilité des marchés chinois et les doutes exprimés par des responsables de la Fed dans le compte-rendu de leur réunion de juillet sont importants. Sur la semaine, le CAC 40 progresse de +0.57%, l’Eurostoxx 50 de +0.24%, le MSCI Europe de +0.74% et le NIKKEI 225 de +0.24% exprimé en euros. Aux Etats-Unis, le S&P 500 en euros gagne +0.52%.

 

Concernant les taux, nous avons assisté cette semaine a une stabilisation des prix. Le Bund allemand et le T-Notes US sont restés étales respectivement à +0.16% et -0.15%. Sur le marché des changes, le dollar a baissé de 1.17% contre euro. Deux points sont à soulever pour comprendre la complexité de la situation boursière et économique actuelle. D'abord, la situation aux Etats-Unis est paradoxale et parait sans issue favorable à court terme. En effet, pour l'instant, les investisseurs sont perdants dans tous les cas entre leur peur d'une hausse des taux de la Fed, et la crainte d'un ralentissement mondial. D'un côté, le marché réagit négativement à de bons indicateurs économiques (américains), dans la crainte qu'ils poussent la Fed à relever ses taux, mais il le fait aussi à de mauvaises statistiques quand elles viennent de l'étranger. Pour finir, nous savons que ce que les marchés financiers n'aiment pas, ce sont les incertitudes. Jeudi soir, nous y verrons beaucoup plus claire sur les intentions de la banque centrale américaine. Dès lors, une incertitude et pas des moindres sera levée, hausse de taux ou pas.

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Même si cette semaine sera importante d'un point de vue stratégique pour cette fin d'année, nous n'avons pas encore assez de certitudes économiques pour revenir à une surexposition sur les marchés actions. L'histoire semble se répéter en ce qui concerne la saisonnalité et les opportunités d'achats commencent à se concrétiser même si nous restons encore prudent à ce stade.

 

Focus OPCVM - Entheca Rareté :


Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds est investi principalement sur des titres non cycliques à bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Sa performance depuis le début de l'année est de 4.25% au 7 septembre 2015.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Environnement 11.00 M€ -6.18 % -9.03 %

Articles similaires

SUPER MARIO TRÉBUCHE …

- Déceptions sur les annonces de la BCE. Quelques promesses n'ont pas été tenues. Emplois US bons mais déconvenue sur l'ISM. - Biais...

08/12/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Avis d'experts

UNE LECTURE DE PLUS EN PLUS DIFFICILE POUR...

Même si les performances boursières hebdomadaires ont été relativement modérées pour la plupart des indices, avec des progressions et des baisses,...

15/03/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché