FLASH HEBDOMADAIRE DU 12 OCTOBRE 2015

12/10/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

FLASH HEBDOMADAIRE DU 12 OCTOBRE 2015

Point sur les marchés financiers :

Durant la semaine du 5 au 9 octobre, les marchés financiers ont fortement rebondi en amont de la saison de publication des résultats d'entreprises et après une période de fort pessimisme. Les investisseurs ont ainsi privilégié les actifs risqués du fait d'une anticipation d'une hausse plus tardive des taux de la FED (confirmée en fin de semaine par la publication des minutes du comité de septembre), de l'apaisement des craintes sur les marchés émergents et de déclarations montrant un recul de la production de pétrole aux Etats-Unis. Cette reprise d'appétit pour le risque a permis une hausse des prix du pétrole et des marchés actions, et en particulier des secteurs qui avaient le plus souffert, (les matières premières et l’énergie). Ainsi, les indices actions européens ont progressé de +5,44% pour le CAC 40, de +5,25% pour l'EuroStoxx 50 et de +4,65% pour le MSCI Europe. Aux Etats-Unis, les marchés actions enregistrent également de fortes hausses soutenues par la hausse du prix du baril et le rachat de position vendeuses. Ainsi, le S&P 500 en dollar progresse de +3,26% et clôture au-dessus des niveaux des 2 000 points alors que le Nasdaq termine la semaine en hausse de +2,61%. Les taux d'intérêt US se sont tendus et le dollar s'est à nouveau affaibli face aux devises internationales. Enfin, les marchés émergents ont poursuivi leur rebond au cours de la semaine écoulée (+4,55% en devises locales) grâce à la signature d'un accord commercial historique visant à libéraliser les échanges commerciaux dans un périmètre couvrant 40% du PIB mondial. La semaine à venir sera placée sous le signe des publications d'entreprises avec notamment la publication des résultats des principales banques américaines (JP Morgan Chase, Bank of America, Wells Fargo, Goldman Sachs...) et le début de la saison des publications en Europe (LVMH, Casino, Carrefour, Accor...).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les récents indicateurs publiés outre-atlantique ont été interprétés par les investisseurs comme le signe d'un report probable du premier mouvement de hausse des taux de la FED. Les marchés se sont saisis de ce prétexte pour amorcer un rebond technique à ce stade. Les publications de résultats seront le catalyseur pour poursuivre la hausse ou au contraire retourner sur les plus-bas.

 

Focus OPCVM - Entheca Pérennité :

Performance (arrêtée au 9 octobre 2015) depuis le début de l’année : +1,79%.

Volatilité sur 1 an glissant : 5,52%.

 Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% (35% actuellement) pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en terme de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

360 HIXANCE AM : REBOND DES PLACES EUROPÉ...

Les bourses européennes viennent de retrouver la semaine dernière leur niveau d’avant Brexit, preuve s’il en est que les mouvements de marché...

06/09/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché