FCT FINEXKAP CREANCES CO N°1 : Un placement innovant pour une trésorerie court terme

Entretien avec Carole Savary, Fondateur EXCLUSIVE PARTNERS

03/12/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

FCT FINEXKAP CREANCES CO N°1 : Un placement innovant pour une trésorerie court terme

 

Exclusive Partners depuis sa création en 2010 est réputée sur la place pour proposer des solutions d’investissements et des montages astucieux « sur-mesure».

Quelle est la particularité du FCT Finexkap Créances Co n°1, que vous proposez?

Finexkap AM propose aux PME d’anticiper le paiement de leurs créances via une plateforme électronique innovante et totalement dématérialisée. Le fonds commun de titrisation (FCT) achète les créances rigoureusement sélectionnées avec les capitaux investis par les souscripteurs des parts du FCT. Les PME reçoivent donc immédiatement le montant des créances cédées (moins les commissions) et le FCT recouvrera ce montant à l’échéance des factures.

 

A qui s’adresse votre FCTFinexkap Créances Co n°1?

Le FCT s’adresse aux investisseurs professionnels ou assimilés, capables notamment d’investir au moins 100.000 euros.

La part prioritaire bénéficie d’une très grande protection (dépôt de garantie, assurance-crédit et coussin mezzanine notamment) et offre un rendement d’Euribor 1M+4%, très supérieur aux conditions actuelles du marché. Elle offre également une liquidité à 3 mois sans pénalité. C’est donc une offre alternative très intéressante pour gérer une trésorerie tout en investissant dans l’économie réelle.

 

Quel est votre rôle ?

Exclusive Partners est le distributeur exclusif de Finexkap AM pour assurer le placement du FCT auprès des investisseurs professionnels.

 

Si  j’ai bien compris, Exclusive Partners propose aux investisseurs professionnels et assimilés d’investir dans un FCT qui finance les créances commerciales des PME françaises Je suppose qu’en amont la créance d’une PME doit être cédée au FCT. Pouvez-vous m’expliquer comment cela se déroule ? Et si tout type de factures est pris en compte ?

Simple et flexible, l’offre de Finexkap AM s’apparente du point de vue utilisateur à une simple cession de créances : sans caution, sans engagement, 100% web et rapide (financement en 72h)

- 1er clic : l’utilisateur se connecte sur le site finexkap.com et teste son éligibilité avec son numéro SIREN. A partir de cette simple information, Finexkap AM est capable de vérifier immédiatement les premiers critères d’éligibilité de l’entreprise grâce à ses bases de données et son algorithme de scoring propriétaire.


- 2ème clic : sous réserve de son éligibilité, l’utilisateur crée son compte et accède à la plate-forme sécurisée de demande de financement et Finexkap AM mène les diligences nécessaires en moins de 48h afin de valider formellement son éligibilité.


- 3ème clic : l’utilisateur n’a plus qu’à soumettre à Finexkap AM les factures qu’il souhaite financer et la demande de financement sera analysée par les équipes de Finexkap AM.

Les factures doivent porter sur des prestations entre professionnels (BtoB). Leur matérialité sera vérifiée par Finexkap AM notamment auprès du débiteur.

 

Finexhap AM est une solution alternative à une banque ou est-il affilié à une banque et si oui laquelle ?

Finexkap AM est une société totalement indépendante et n’est affiliée à aucune banque. Elle constitue une offre différenciante à de nombreux égards des services d’affacturage des banques et cible tout particulièrement les TPE et PME.

Finexkap AM s’est par ailleurs entouré de partenaires de 1er plan, entre autre, Société Générale (dépositaire), Euler Hermes (assureur crédit), Gide (conseil), et Mazars (commissaire aux comptes).

 

Pour conclure vous finissez cette année 2015 avec de belles perspectives. Comment envisagez-vous l’année 2016, quel sera votre positionnement ?

L’année a été marquée une nouvelle fois par une forte croissance de notre activité (+25%) tant auprès des corporates et institutionnels que des CGP. Les encours conseillés dépassent maintenant les 10 milliards d’euros.

En 2015, nous avons consolidé notre franchise sur les solutions de trésorerie auprès des entreprises du CAC 40 et des grandes entreprises publiques. Grâce à Finexkap, nous allons développer cette offre auprès d’un plus grand nombre d’entreprises, notamment à travers les conseillers en gestion de patrimoine. Aujourd’hui, ces derniers ne disposent en effet d’aucune solution pour répondre à la forte demande de leurs clients sur la gestion de la trésorerie court-terme. Exclusive Partners propose  ainsi des solutions permettant de répondre aux besoins de placement court, moyen et long terme (notamment produits structurés).

www.exclusive-partners.com

Propos recueillis par Chris Rhand –OPCVM360

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ENTRETIEN AVEC LE GÉRANT IAN MAC LEOD

Entretien avec Ian Mac Leod, gérant du fonds Octalfa 360 Health & Green TechnologiesBonjour Ian.  Pouvez-vous nous décrire en grandes lignes le...

18/07/2011 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Interviews

TURBULENCES AU JAPON - 3 QUESTIONS À JEAN...

En forte hausse depuis un an, les marchés japonais subissent une forte correction ces derniers temps. Qu’en pensez-vous ?   Le marché des...

09/07/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews