FCP IMMOBILIER 21 : COMMENT ALLIER SOUPLESSE ET RENTABILITE ?

Entretien avec Laurent Gauville, Gérant du FCP Immobilier 21.

23/05/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Immobilier

FCP IMMOBILIER 21 : COMMENT ALLIER SOUPLESSE ET RENTABILITE ?

GESTION 21 est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante créée en 2007 détenue par ses dirigeants fondateurs Daniel Tondu et Laurent Gauville.

GESTION 21 développe une gestion action long terme avec le FCP ACTIONS 21 (Actions françaises) et le FCP IMMOBILIER 21 (investi en foncières cotées zone euro).

Présentez-nous le FCP Immobilier 21 ?

Le FCP Immobilier 21 est un fonds actions de foncières cotées de la zone euro. Disponible sur la quasi-totalité des plates-formes de distribution, son encours est de 150 millions d’euros. Les immeubles détenus par les foncières cotées peuvent être des bureaux, des centres commerciaux, des logements, des entrepôts logistiques, des hôtels, des maisons de retraite, etc.

Le fonds permet de bénéficier des savoir-faire des foncières, à savoir la gestion immobilière au sens large (développement, commercialisation, gestion, restructuration, arbitrage), ainsi que l’accès aux marchés des capitaux pour financer les acquisitions d’immeubles (dette bancaire, dette obligataire, convertible, levée de fonds propres).

 

 A quel profil d’investisseurs s’adresse votre fonds ?

Le FCP IMMOBILIER 21 s’adresse à tout investisseur ayant un horizon d’investissement d’au moins 5 ans, durée de placement recommandée.

Le fonds offre un potentiel de diversification, en raison du modèle économique du secteur immobilier coté (forte récurrence des revenus, rendement, actifs tangibles). Il trouve tout naturellement sa place dans une allocation de fonds de portefeuille. De part sa faible volatilité économique, il peut constituer dans le cadre d’une allocation diversifiée une réponse à l’évolution des conditions de souscription des fonds en euros (exigence de souscription simultanée fonds euro + unité de compte action).

 

Quels sont les objectifs de performance du FCP Immobilier 21 ?

L’objectif de performance du FCP Immobilier 21 est de +10% annualisés sur les trois prochaines années. Cet objectif de performance repose sur deux contributeurs :

  • Un rendement de 5% sur la base des titres détenus en portefeuille auquel nous pouvons raisonnablement ajouter une hypothèse d’indexation de l’ordre de +2 à +3% compte tenu de l’évolution anticipée des résultats des foncières sur la période.

  • Une option de rattrapage du prix d’expertise des immeubles détenus par les foncières d’environ +15% sur la période, car nous considérons que les experts n’ont pour l’instant que partiellement répercutés la hausse observée sur les marchés immobilier.

Historiquement, le moteur principal de la performance du secteur est le rendement indexé. Par conséquent, l’existence d’un moteur supplémentaire lié au rattrapage des valeurs d’expertise conforte notre opinion positive sur le secteur, opinion également renforcée par le niveau actuel de ses risques propres.

 

Quels sont les risques du secteur ?

L’observation du secteur sur ces 25 dernières années permet d’identifier l’excès d’offre de mètre carré (1990) ou d’endettement (2008) comme facteurs de risque car ils sont susceptibles de remettre en cause le potentiel de distribution par action, élément structurel de la valorisation du secteur.

Face à ces risques, l’équipe de gestion a développé des indicateurs spécifiques de suivi (analyse prospective de la vacance, taux d’intérêt critique). Notre opinion est qu’aujourd’hui ces risques sont maitrisés en raison de livraison de mètre carré faible, et d’une réduction progressive depuis 2008 du niveau d’endettement. Reste la question de l’impact d’une hausse des taux. Nous considérons qu’une hausse des taux liée à un choc exogène conduisant à une hausse de l’aversion des risques serait négative pour le secteur, à l’instar de l’ensemble des marchés de capitaux. Dans le cas d’une hausse des taux accompagnant l’amélioration des perspectives macroéconomiques, la prime de risque actuelle nous semble protectrice de la valorisation.

 

Comme chaque année, Gestion 21 sera partenaire des Assises de la Pierre-Papier le 27 juin prochain, qu’attendez-vous de cette journée ?

Les Assises de la Pierre-Papier sont très appréciées car elles permettent aux acteurs de l’immobilier coté et non coté de se rencontrer et d’échanger. La diversité des ateliers et des conférences contribue au succès de cette manifestation. C’est dans cet esprit que nous présentons un stand et participons aux ateliers lors des prochaines Assises de la Pierre-Papier le 27 juin 2016. 

www.gestion-21.fr

Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360

AvertissementLe présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées que GESTION 21 considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.L’OPCVM cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur de rachat peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. Les performances passées ne présagent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant tout investissement, il appartient à toute personne de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques et les principales caractéristiques. Le DICI et le prospectus de l’OPCVM cité sont disponibles sur le site internet.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ACTIONS 21 GESTION 21 Daniel TONDU / Pierre POUGNET Actions France 35.10 M€ 5.42 % 4.17 %
IMMOBILIER 21 GESTION 21 Laurent GAUVILLE Actions Zone Euro Immobilier 137.31 M€ -5.82 % -5.07 %

Articles similaires

L'IMMOBILIER, MOTEUR DE L'ÉCONOMIE

« Souvent dévalorisé, l'immobilier devrait reprendre une place gratifiante de moteur de l'économie, à l'heure où les besoins sont toujours...

21/08/2015 - Publié par INFOPRO DIGITAL

Immobilier / Interviews

LA PIERRE-PAPIER A LE VENT EN POUPE !

Au moment où la pierre papier a le vent en poupe, quoi de plus naturel que d’interroger celui qui a lancé l’expression, et qui en reste un...

14/04/2016 - Publié par OPCVM360

Immobilier / Interviews