FCP ACTIONS 21 au Top 10 dans sa catégorie.

Entretien avec Daniel Tondu, Président de GESTION 21 & Gestionnaire des fonds actions.

16/11/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

FCP ACTIONS 21 au Top 10 dans sa catégorie.

Si j’ai bonne mémoire vous étiez un précurseur en utilisant l’indice de référence CAC 40 dividendes réinvestis (20% de la performance) avant que l’AMF ne l’impose aux sociétés de gestion, était-ce par souci de transparence ?

Par souci d’honnêteté autant que par transparence. En effet, les fonds encaissent les dividendes qui constituent un élément significatif de la performance. Il est donc logique, et honnête, de se comparer à un indice dividendes réinvestis. Les sociétés de gestion ont longtemps été à la traine sur ce sujet, considérant qu’il suffisait d’indiquer dans leurs notices que leurs fonds se comparaient à un indice non réinvesti pour être considéré comme « loyal » ; ce qui n'était pas notre avis.

 

Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières, Quel  type entreprises retiennent votre attention ? Sont-elles uniquement françaises et pourquoi ?

Nous investissons principalement en valeurs françaises de toutes capitalisations boursières. Les valeurs zone euro hors France peuvent représenter au maximum 10% du portefeuille.

Notre gestion est « Value » c'est-à-dire que nous sommes très attentifs à la valorisation.

Nous investissons sur le long terme en choisissant des entreprises dont le business model est satisfaisant. Nous préférons les entreprises qui se développent principalement par croissance organique plutôt que par croissance externe.

Enfin, nous sélectionnons des entreprise capables de dégager des cash flows avec une forte visibilité. C’est pourquoi nous sommes prudents sur les valeurs de croissance et les valeurs technologiques.

 

En prenant un exemple d’une société française dans laquelle vous avez investi pourriez-vous nous expliquer  votre méthodologie de sélection et vos principaux critères?

Bonduelle. C’est une entreprise familiale de taille moyenne (2 MdE de chiffre d’affaires, 800 ME de capitalisation boursière). C’est une spécialiste du légume en conserve, en surgelé et en frais. La société a développé avec succès depuis plusieurs années une stratégie de croissance en Europe (20 ans) et en Amérique de Nord depuis 10 ans (Canada, Etats-Unis). Elle occupe des positions fortes sur différents marchés, avec des perspectives de développement significatives dans de très nombreux pays.

Elle est très bien gérée. Elle a réussi à financer sa croissance en maintenant un bon équilibre entre endettement et autofinancement. Sa valorisation est raisonnable puisque ses résultats sont capitalisés 12 fois (PER), niveau inférieur au CAC40 (PER de 16).

 

Dans un marché volatil, comme nous le connaissons actuellement, votre Fonds Commun de placement  Actions 21,  est exposé. Comment protégez-vous  et contrôlez-vous le risque ?

Le marché des actions a toujours connu des périodes de plus ou moins forte volatilité. La période actuelle n’est pas différente sur ce point. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la hausse de la volatilité constatée depuis cet été. Une augmentation de la volatilité traduit l’inquiétude des investisseurs. Elle s’accompagne généralement d’une baisse des valorisations. C’est donc, le plus souvent, un moment favorable pour investir en actions. 2015 confirme cette observation : les inquiétudes constatées depuis 6 mois (juin : négociations et annonce d’élections en Grèce ; août : doute sur la croissance en Chine ; puis remise en cause progressive de la croissance mondiale depuis la rentrée de septembre) ont conduit à une forte hausse de la volatilité et une baisse des cours de bourse.

Tout ceci semble rentrer dans l’ordre maintenant. 2015 sera une bonne année de performance pour les actions qui confirment leur attractivité très importante alors que les placements en obligations subissent deux handicaps majeurs : faible rendement et risque de perte en capital avec la remontée probable des taux d’intérêt.

Pour ce qui concerne ACTIONS 21, notre principale protection est d’être un investisseur value c'est-à-dire que nous nous attachons à investir dans des sociétés sous-valorisées. Ensuite, nous sélectionnons des entreprises après une analyse financière très importante, ce qui nous permet d’accompagner des entreprises sur le long terme sur la base de critères fondamentaux qui doivent s’affranchir des modes et des effets de marchés.

A fin septembre 2015, le fonds Actions 21 a réalisé une performance de +23% et le CAC40 dividendes réinvestis a réalisé une performance de +17 %.

 

Sur le marché, les offres-actions sont de plus en plus importante comment vous différenciez vous de la concurrence ?

Les fonds actions proposés sont souvent gérés en fonction des indices ; les valeurs en portefeuille sont pondérées avec de faibles écarts par rapport aux indices. Notre portefeuille n’est pas composé en fonction du poids de chaque valeur dans l’indice CAC 40. L’univers des fonds non benchmarkés est relativement faible. Dans la catégorie Actions France de 150 fonds, il n’y a qu’une petite vingtaine de fonds qui pratiquent une gestion de stock picking (non benchmarkée) de conviction basée sur l’analyse financière approfondie des sociétés.

L’encours encore modeste du FCP ACTIONS 21 nous permets également d’investir sur toutes tailles d’entreprises, en passant de la micro à la grande capitalisation.

Cette gestion a démontré ses résultats en dépassant les performances de l’indice de 3 à 4 % en moyenne par an. ACTIONS 21 est classé dans les dix meilleurs fonds de sa catégorie qui comprend 150 fonds sur les différentes  périodes d’observation : 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans.

http://www.gestion-21.fr

Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ACTIONS 21 GESTION 21 Daniel TONDU / Pierre POUGNET Actions France 34.95 M€ 5.19 % 1.15 %
IMMOBILIER 21 GESTION 21 Laurent GAUVILLE Actions Zone Euro Immobilier 134.21 M€ -5.58 % -8.05 %

Articles similaires

ENTRETIEN AVEC LE GÉRANT IAN MAC LEOD

Entretien avec Ian Mac Leod, gérant du fonds Octalfa 360 Health & Green TechnologiesBonjour Ian.  Pouvez-vous nous décrire en grandes lignes le...

18/07/2011 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Interviews

TURBULENCES AU JAPON - 3 QUESTIONS À JEAN...

En forte hausse depuis un an, les marchés japonais subissent une forte correction ces derniers temps. Qu’en pensez-vous ?   Le marché des...

09/07/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews