Faire preuve de prudence

Flash Hebdomadaire - par Entheca Finance

12/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Faire preuve de prudence

Avril commence par une première semaine de consolidation après le redressement des indices en mars. La bonne nouvelle c’est que l’économie n’est pas en crise, la reprise continue, mais selon le FMI, elle est trop lente et les risques qui pèsent deviennent plus menaçants (géopolitiques, dissension politique…). Du côté positif, on retiendra l’amélioration du sentiment concernant la Chine avec la publication de l’indice des services CAIXIN en hausse à 52,2 en mars ainsi que le redressement du prix du baril de pétrole WTI dans l’anticipation d’un accord des pays membres de l’OPEP le 17 avril prochain et la baisse des stocks de pétrole brut hebdomadaires aux USA. La FED et la BCE ont publié, hasard du calendrier, leurs minutes le même jour. Elles ont mis en évidence des points de vue divergents de leur membres respectifs. Ces dissidences démontrent les difficultés d’anticipations des opérateurs et expliquent la volatilité actuelle sur les marchés. L’actualité a été dominée par les révélations du Panama Papers jetant un nouveau discrédit sur le secteur bancaire. Au sein de la zone Euro, on retiendra la baisse continue des taux souverains allemands et français alors que les taux italiens se tendent ; pour autant un dispositif devrait être annoncé en faveur des Banques Italiennes cette semaine. Les taux longs américains continuent de jouer leur rôle de valeur refuge avec une progression de 0,56% du T-Notes américain. Entre le 1er et le 8 avril, le CAC 40 recule de -0,44%, l’Eurostoxx 50 de -1,40%, et l’indice MSCI Europe DR baisse de -0,21%. Les Etats-Unis commencent le deuxième trimestre en baisse avec une baisse de -1,21% pour le S&P 500 ; le Nikkei fait les frais du renchérissement du YEN et recule de -2,12%. 

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Des perspectives ternes pour l’économie mondiale et la résurgence du risque politique (Grèce, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, élections américaines) nous amène à faire preuve de prudence dans le contexte actuel. Néanmoins, les publications des résultats du premier trimestre nous permettront de disposer de davantage de visibilité quant aux fondamentaux des entreprises. 

 

Focus OPCVM – Entheca Pérennité

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% (34% actuellement) pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d’assurance-vie. 

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

 

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. L’OPCVM précité est distribué par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PERENNITE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 22.24 M€ -0.96 % -2.60 %

Articles similaires

LE SOUTIEN À L'ÉCONOMIE VIENDRA DES BANQ...

Après une année 2015 marquée par le ralentissement de la Chine, les cours du pétrole ont poursuivi leur chute débutée en juin 2014. Cette...

13/01/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS

Allocations d'actifs / Analystes et économistes

2016, IL FAUDRA ENCORE GAGNER EN RÉACTIVI...

A l’image de 2015, 2016 devrait être une année compliquée sur les marchés financiers. Les banques centrales vont continuer de distribuer les...

28/12/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Analystes et économistes