EXANE PLEIADE FUND (P) : Un fonds robuste dans la durée !

Eric Lauri, Gérant du fonds Exane Pleiade Fund – Exane Asset Management.

14/01/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

EXANE PLEIADE FUND (P) : Un fonds robuste dans la durée !

Fondée en 2001, Exane Asset Management est une société de gestion indépendante basée à Paris, organisée autour de spécialistes actions, au service d’une clientèle européenne diversifiée, composée principalement d’investisseurs institutionnels, de multi-gérants et de banquiers privés.

Dans un environnement de marché structurellement complexe, Exane Asset Management a fait le choix d’offrir depuis sa création une gestion de spécialistes dont l’objectif est d’accroître durablement et avec régularité les capitaux de ses clients. Cette gestion est déclinée sous la forme de fonds de performance absolue et de fonds directionnels actions.

A fin décembre 2015, la société gère 5 milliards d’euros au travers de 11 fonds long/short actions market neutral et 3 fonds directionnels actions. 

Vous gérez Exane Pleiade Fund depuis octobre 2013. Quelle est votre approche ?

Exane Pleiade est un fonds composé d’un ensemble de stratégies de type long/short actions market neutral, toutes gérées en interne, par des gérants très expérimentés. Ceux-ci disposent en effet d’une expérience de 18 ans en moyenne sur les secteurs qu’ils couvrent. Rappelons qu’une stratégie long/short actions market neutral consiste à acheter et « shorter » simultanément des portefeuilles actions pour un même montant, la performance de la stratégie se construisant comme la différence de performance entre le portefeuille acheté et le portefeuille « shorté ».

Notre modèle repose sur deux piliers :

1) La spécialisation nous assure une meilleure réactivité et une grande précision dans la génération d’idées à valeur ajoutée.

2) Une construction de portefeuilles autour de notre savoir-faire analytique « bottom-up » de sorte à concentrer nos risques sur nos forces, en réduisant les risques macroéconomiques.

Nous obtenons, en terme de profil, un fonds peu volatil (autour de 2% pour Exane Pléiade), dont la performance n’est pas dépendante des classes d’actifs traditionnelles (actions, taux, crédit, immobilier) ayant une double cible :

-     Une gestion prudente, avec un souci de préservation ducapital (sans garantie du capital).

-     Une cible de performance absolue, régulière et peu corrélée avec les classes d’actifs traditionnelles, sur un horizon de placement de 2 ans au minimum.

A titre d’illustration, le fonds Exane Pleiade (part P) a réalisé en 2015 une performance nette de +4,63% avec une prise de risque maîtrisée étant donné que la volatilité du fonds est restée inférieure à 2% sur l’année et que le «drawdown» est à peine supérieur à 1%**.

L’atteinte de cette double cible fait d’Exane Pleiade une solution d’investissement potentiellement attractive pour les investisseurs à la recherche d’un rendement sensiblement plus attractif que les rendements obligataires actuels, tout en conservant un niveau de risque modéré. Le fonds rencontre d’ailleurs un fort succès avec un encours qui s’établit à 1,1 milliards d’euros au 31 décembre 2015, après une collecte nette de près de 500 millions d’euros sur l’année 2015.

 

Votre modèle de gestion est quantitatif ou discrétionnaire ou les deux ?

Le modèle de gestion est discrétionnaire au sens où chaque gérant sectoriel décide des idées à l’achat et à la vente à partir d’un travail fondamental alimenté par sa connaissance et son expérience.

Néanmoins, des outils quantitatifs sont élaborés de sorte à s’assurer, d’une part, que les portefeuilles n’embarquent pas de risques macroéconomiques de façon importante, et d’autre part, pour maximiser la diversification entre les gérants afin de rendre le fonds Exane  Pleiade le plus robuste possible.

 

Selon vous quel est la clé d’une bonne répartition dans la composition d’actifs ?

Etant donné qu’Exane Pleiade agrège des stratégies qui sont chacune de type long/short actions market neutral, on ne peut pas à proprement parler de composition d’actifs au sens des fonds diversifiés traditionnels par exemple.

La méthode, ici, est plutôt de répartir au mieux les risques alloués à chacun des gérants de sorte à ce que le fonds soit le plus robuste possible dans la durée, en maximisant l’effet de diversification.

 

Dans un environnement volatil, quels sont les avantages d’un fonds long/short actions market neutre ?

La performance d’un fonds long/short actions market neutre n’est pas liée à l’évolution des classes d’actifs mais aux évolutions relatives de certains titres dans le temps.

Un environnement volatil peut donc être un allié pour ce type de gestion, en permettant au gérant long/short actions de saisir plus souvent  des opportunités d’investissement intéressantes.

 

Quel est votre exposition aux risques sur les marchés actions ?

L’exposition à la direction des marchés actions est très faible par construction. A titre d’illustration, l’exposition nette au marché actions a été en moyenne de moins de 7% sur Exane Pleiade en 2015.

 

A quel profil de clientèle s’adresse votre fonds ?

Les clients présents dans la stratégie sont à la fois des institutionnels, des banques privées, des multi-gérants mais aussi des investisseurs privés, via des contrats d’assurance-vie, qui y voient une alternative aux contrats en euros et une diversification par rapport aux risques des obligations et des actions.

 

Dans quels secteurs êtes-vous présents et quelles zones géographiques privilégiez-vous ?

Nous sommes présents sur tous les secteurs de la cote. En termes géographiques,  nous privilégions la zone Europe occidentale, qui représente au moins 90% de notre univers d’investissement.

Notre ADN implique d’être concentrés sur les univers que nous connaissons en profondeur et de privilégier la qualité.

 

Pourriez-vous me donner une définition d’un terme financier qui  vous parle ?

Le terme financier qui me parle le plus est le ratio de Sharpe*, indicateur de performance ajustée du risque, calculé selon moi sur une période au moins égale à 2 ans (*surperformance d’un investissement [par rapport à un placement sans risque] divisée par sa volatilité).

Cet indicateur, lorsqu’il est calculé sur une période suffisamment longue, permet de faire émerger les gérants et les stratégies qui transforment la prise de risque en performance pour les clients.

 

Vous êtes plutôt à l’aise sur un marché haussier ou baissier ?

Le sens du marché nous affecte peu.

Ce qui peut, en revanche, comprimer notre capacité à générer de l’alpha, est un environnement de marché qui déconnecte l’évolution  des cours de bourse avec les fondamentaux des entreprises, comme par exemple la crise de la zone euro en 2011.

Ce type de scénario reste toutefois l’exception.

 

Pour vous, comment sera le marché au premier trimestre 2016, haussier ou baissier ?

Il est évidemment difficile de  déterminer si les marchés doivent monter ou baisser sur les 3 mois à venir, car d’une part, à chaque instant, il y a toujours de très bonnes raisons pour justifier leurs niveaux, et d’autre part, les petits évènements imprévisibles qui font pencher cet équilibre particulièrement instable dans un sens comme dans l’autre sont très fréquents. C’est donc une très bonne nouvelle pour les acheteurs d’Exane Pleiade de ne pas avoir à se poser cette question.

Toutefois, pour ne pas éluder totalement la question, je dirai que je suis plutôt prudent sur le marché action en ce début 2016. Cela fait 4 ans que le marché se renchérit, soutenu par :

-     les injections de liquidité des banques centrales,

-     l’effet mécanique lié à la baisse des taux d’intérêt,  

-     et enfin la baisse de l’euro, surtout en 2015.

Cependant, du point de vue de la valorisation, notamment comparativement aux autres classes d’actifs, les marchés d’actions ne sont pas hors de prix.

www.exane-am.com

** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement peut générer des pertes ou des gains

Propos recueillis par Chris Rhand- OPCVM360

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ENTRETIEN AVEC LE GÉRANT IAN MAC LEOD

Entretien avec Ian Mac Leod, gérant du fonds Octalfa 360 Health & Green TechnologiesBonjour Ian.  Pouvez-vous nous décrire en grandes lignes le...

18/07/2011 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Interviews

TURBULENCES AU JAPON - 3 QUESTIONS À JEAN...

En forte hausse depuis un an, les marchés japonais subissent une forte correction ces derniers temps. Qu’en pensez-vous ?   Le marché des...

09/07/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews