Evolution de Credit Multiplier 3 year fund

25/04/2013 - Publié par RIVAGE INVESTMENT dans Marché Autre

Evolution de Credit Multiplier 3 year fund

L’objectif de gestion et la stratégie d’investissement du FCP Credit Multiplier 3-Year Fund ont été modifiés, en conservant les principes de gestion qui ont permis au fonds de réaliser une performance de 6,9% en 2012.

L’ancienne stratégie était une stratégie « datée » mise en oeuvre sur un horizon d’investissement prédéterminé (fin 2014), qui correspondait à 3 années lors du lancement du fonds en 2012. La nouvelle stratégie consiste à prolonger la durée de vie de l’OPCVM au-delà de la période de 3 ans initialement prévue. Afin de limiter le risque, la maturité de principaux actifs n'excédera pas 3,5 ans au moment de leur acquisition.

Rivage Investment estime que le nouveau positionnement de ce produit innovant permet de répondre aux attentes actuelles des investisseurs à la recherche de rendements supérieurs à ceux des obligations de catégorie Investment Grade classiques, avec un risque de taux limité et avec une prise de risque dimensionnée pour résister aux périodes de stress (hausse des spreads de crédit).

Ce repositionnement entraine également un changement de jour de centralisation des ordres de souscription-rachat, également jour d’établissement de la Valeur Liquidative hebdomadaire du fonds. Ce jour devient le mardi au lieu du vendredi.

Ces changements ont été agréés par l’AMF le 4 avril 2013. Ils sont entrés en vigueur le 18 avril 2013.

En synthèse, le FCP Credit Multiplier 3-Year Fund permet :

  • D’être exposé au crédit « investment grade » européen (notation actuelle moyenne de l’exposition crédit : A-)
  • De rechercher un rendement par l’utilisation d’un levier sur ce portefeuille crédit de qualité (levier actuel : 3,8), sur une maturité ne dépassant pas 3,5 ans.
  • De bénéficier d’une gestion active du risque crédit individuel, grâce à la mise en surveillance des titres les moins bien notés, et la possibilité, le cas échéant, de mettre en place des stratégies de couverture. A ce jour, aucun nom n’a été couvert.
  • D’être peu exposé au risque de taux (sensibilité < 1 actuellement)
  • De faire face aux différentes phases de marchés

            - Le levier est dimensionné pour ne pas devoir être réduit, même dans des conditions extrêmes (supporte une hausse des spreads jusqu’à plus de 4 fois les spreads actuels, et de 1,6 fois par rapport aux plus hauts historiques post-Lehman

            - Les sous-jacents bénéficient d’une forte liquidité

            - La volatilité historique du fonds est de 5,8% depuis sa création le 6 janvier 2012.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

COLLECTE DE 4,5 MILLIARDS D'EUROS DEPUIS J...

Grâce à une collecte nette auprès de la clientèle externe de 4,5 milliards d’euros au 31/08/2016 et un développement international soutenu...

20/09/2016 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

CE FONDS OBLIGATAIRE COMME « MOTEUR D'OPT...

Hugau Obli 1-3 est un fonds obligataire court terme. Il a pour objectif de battre l’EUROMTS 1-3 ans sur 12 mois. Ce fonds comme la plupart des...

20/11/2014 - Publié par HUGAU GESTION

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro