Espoirs d'un rebond de l'activité industrielle américaine

Par Karamo Kaba, Directeur des études économiques – 22 février 2016

22/02/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Espoirs d'un rebond de l'activité industrielle américaine

Après un début d’année difficile sur les marchés financiers, les investisseurs ont préféré voir le « verre à moitié plein » la semaine dernière. Les indices ont fortement rebondi partout, soutenu à la fois par des déclarations bienveillantes de banquiers centraux, les perspectives d’un rebond du pétrole et enfin de bonnes nouvelles économiques en provenance des Etats-Unis.

Pourtant, à y regarder de plus près, très peu de choses ont changé. En effet, les craintes sur l’activité demeurent présentes. Ainsi, après le Fonds monétaire international (FMI), c’est désormais au tour de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de revoir à la baisse ses prévisions de croissance, notamment pour les Etats-Unis (-0,5% à 2% en 2016 et -0,2% à 2,2% pour 2017) et la zone Euro (-0,4% à 1,4% en 2016 et -0,2% à 1,7% pour 2017). D’autre part, en dépit de la signature d’un accord impliquant la Russie et l'Arabie Saoudite pour maintenir leur offre de pétrole au niveau du mois de janvier, les doutes entourant les banques, fragilisées par les difficultés du secteur de l’énergie, n’ont pas disparu. Enfin, les engagements des banquiers centraux de garder le biais accommodant de leur politique monétaire voire d’accentuer leur stimulation monétaire n’ont rien de nouveau. On en vient même à douter de l’efficacité de tels programmes sur l’inflation et sur le crédit, notamment aux entreprises en zone Euro.

Dans ces conditions, quels éléments vont aider les indices boursiers à répéter ce genre de performance ? C’est à nos yeux, c’est la seule question qui importe, essentielle pour les investisseurs et fondamentale pour les autres, du moins ceux qui cherchent à comprendre les raisons de ce krach rampant qui dure maintenant depuis le mois d’avril 2015. Nous pensons que cela passera nécessairement par un rebond des enquêtes économiques. Or, même si une hirondelle ne fait pas le printemps, nous pensons que le rebond de la production industrielle américaine, si cela est amené à se répéter, peut être un point d’inflexion à la grille de lecture négative des investisseurs. D’ailleurs, la plupart des enquêtes publiées aux Etats-Unis sont ressorties au-dessus des attentes du consensus. L’inflation sous-jacente est ainsi sortie pour le troisième mois de rang au-dessus de 2%. Cela ne devrait pas pour autant être suffisant pour que la Réserve fédérale (Fed) procède à une nouvelle remontée de ses taux directeurs en mars 2016, mais cela vient dissiper les anticipations de déflation.

La semaine a également été marquée par une réévaluation du yuan. Au-delà de ces fluctuations à la baisse et à la hausse du Renminbi, à la lumière des travaux de Robert Mundell et de son « Triangle d’incompatibilité » (impossibilité d’avoir une liberté de circulation des capitaux en même temps qu’un taux de change fixe et une politique monétaire indépendante), nous pensons que la Chine doit mettre en place un système de contrôle des capitaux et bien expliquer son caractère temporaire. Cela laisserait le temps aux autorités d’annoncer des mesures de relance, notamment lors de l’annonce du plan quinquennal en mars. On éviterait ainsi de rentrer dans une guerre de change généralisée et de ses effets négatifs sur les marchés.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 19 février 2016

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.61 M€ -3.59 % -6.73 %

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché