En attendant le Brexit

Flash Hebdomadaire du 17 juin 2016

21/06/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

En attendant le Brexit

Point sur les marchés financiers 

Tout au long de cette semaine entre le 10 et 17 juin, les marchés sont restés focalisés sur le référendum anglais avec une visibilité réduite quant à l’issue du scrutin. Dans un premier temps, les investisseurs, avec l’annonce de sondages favorables au BREXIT, se sont portés sur les actifs refuges (Yen, Franc Suisse, Dollar, Or et les emprunts souverains américains et allemands) en vendant avec force les actifs risqués (actions de la zone euro, valeurs financières, sterling…). Dans un second temps avec l’évènement tragique en fin de semaine (l’assassinat de la députée travailliste pro européenne Jo Cox), un changement de perception s’est opéré sur l’issue du scrutin avec le BREMAIN remontant dans les sondages ; et les marchés ont alors entamé un rebond. Dans cet environnement incertain, les bourses mondiales terminent la semaine en territoire négatif (-2,62% pour le CAC 40, -2,13% pour l’Eurostoxx 50, -1,19% pour le S&P 500 en dollar et -1,73% pour le MSCI Emerging markets en devises locales). A contrario, les obligations souveraines profitent des incertitudes avec un T-Notes en hausse de +0,24% et un Bund qui progresse de +0,10% marqué par un passage du taux d’intérêt en territoire négatif durant la semaine. Le dollar bénéficie de son statut de valeur refuge pour progresser de +0,44% contre l’Euro. Enfin, la réunion de la FED et le discours de Janet Yellen sont passés au second plan sans changement de politique monétaire dans l’attente, entre autres, du vote britannique.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

L’issue du scrutin ne sera connue que le 24 juin au matin ; en cas de BREXIT on pourra assister à une nouvelle correction des marchés alors qu’en cas de BREMAIN, une hausse, bien que limitée, prendra place. Face à l’inconnue, le maintien d’une allocation relativement conservatrice reste d’actualité.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté 

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds est investi principalement sur des titres non cycliques à bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de -6,22% dégageant une surperformance intéressante par rapport aux grands indices européens : Stoxx 600 : -8,99% ; Eurostoxx 50 dividendes non réinvestis : -10,91% (performance arrêtée au 10 juin 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Environnement 10.76 M€ -7.56 % -10.76 %

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

L'AFFAIRE VOLKSWAGEN LAISSE PLANER DES DOU...

Point sur les marchés financiers  La semaine écoulée a été marquée par l'affaire Volkswagen qui a ébranlée l'ensemble du secteur automobile européen et qui...

30/09/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes