En attendant la FED

Flash Hebdomadaire du 10 Mars 2017

14/03/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

En attendant la FED

Point sur les marchés financiers :

Les marchés ont évolué sans tendance en attendant la réunion de la BCE et les chiffres de l’emploi américain en fin de semaine. La BCE a de nouveau fait le choix du maintien du statu quo en conservant ses taux directeurs en l’état et en maintenant son programme de quantitative easing jusqu’en décembre. La BCE considère, en effet, que l’inflation sous-jacente est encore trop faible pour initier une quelconque hausse de taux, même si Mario Draghi s’est montré davantage optimiste sur l’environnement économique pour les mois à venir. En revanche, l’amélioration du contexte économique se poursuit aux Etats-Unis comme en témoigne la vigueur des chiffres de l’emploi américain publiés vendredi. Il y a donc fort à parier que la FED procédera à 3 hausses de taux en 2017 et que la première aura lieu dès la réunion de politique monétaire du 15 mars. Dans ce contexte, les marchés européens terminent la semaine de façon hétérogène : l’Eurostoxx 50 est en hausse de +0,38% alors que le MSCI Europe recule de -0,54%. En attendant la réunion de la FED qui aura lieu les 14-15 mars, les indices américains affichent de légères baisses : le S&P 500 recule de -0,44% et le Nasdaq de -0,15%. Impacté par l’appréciation de l’euro contre les principales devises (USD, GBP, JPY, CHF), le MSCI World enregistrent un recul de -1,05%. Les incertitudes liées aux élections législatives hollandaises et à la réunion de la FED du 15 mars ont favorisé un repli des emprunts d’Etat européens (EuroMTS 5-7 ans : -0,80%) et américains (T-Notes : -0,41%). Les obligations d’entreprises sont elles aussi impactées que ce soit sur le segment investment grade (Iboxx Corporate : -0,45%) ou sur le segment à haut rendement (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained : -0,35%). Alors que la publication mensuelle de l’AIE sur les stocks mondiaux aura lieu le 15 mars, le cours du baril de pétrole light crude enregistre une baisse de près de 9% sur la semaine (à 48,49 $ / baril) impacté par la nouvelle hausse des stocks américains.  

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

En dépit de l’amélioration de la situation économique en zone euro et du soutien de la BCE, il convient de faire preuve de prudence sur les marchés actions alors qu’aura lieu mercredi prochain, le 15 mars, la réunion de la FED, les élections législatives hollandaises et la publication de l’AIE sur les stocks de pétrole.

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme :

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. La sensibilité demeure faible (0,50%) pour ne pas exposer le portefeuille à la remontée des taux. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) réalise une performance de +0,08% (performance arrêtée au 10 mars 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 38.55 M€ -0.07 % -0.05 %

Articles similaires

DE BONNES DONNÉES MACROÉCONOMIQUES ET UN...

Point sur les marchés financiers  Durant la semaine du 18 au 22 juillet, les marchés financiers se sont stabilisés après avoir renoués avec des...

26/07/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes