Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis d'Amérique

17/11/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis d'Amérique

Point sur les marchés financiers :

 

Les marchés ont interprété la victoire inattendue de Donald Trump comme un puissant signal de retour à la croissance, en particulier dans le secteur des infrastructures et de l’industrie lourde. Le secteur de la santé a été recherché, pariant sur la fin de l’Obamacare. Les votes sanctions du Brexit et de l’élection américaine inquiètent quant à l’issue des élections en zone Euro (Italie le 5 décembre, France mai 2017, Allemagne Fédérale entre août et octobre 2017). Ces choix détonants et les conséquences induites ont favorisé à court terme la hausse des indices actions, guidée par les valeurs jusqu’à présent en retrait (valeurs financières et cycliques), mais aussi une hausse marquée des taux d’intérêt dans l’anticipation d’un retour de l’inflation. Ainsi, le taux d’intérêt à 10 ans des obligations souveraines américaines est passé de 1,78% à 2,12% tandis que celui des obligations d’état allemandes a progressé de 0,13% à 0,31%.  Les dettes émergentes ont été négativement impactées.  Les marchés actions terminent la semaine dans le vert. Le CAC 40 progresse de +2,55%, l’Eurostoxx 50 de +2,56% et le MSCI Europe est en hausse de +2,70%. Outre-atlantique, le S&P 500 progresse de +3,80%.  Le Nikkei est en hausse de +2,78% alors que les marchés émergents reculent de -1,47%. Au final, l’indice monde, MSCI World AC en Euro enregistre une hausse de +4,15%.  A l’inverse, les marchés obligataires pâtissent de la remontée des taux d’intérêt. L’indice des obligations d’entreprises, l’Iboxx Corporate, est en recul de -0,80% sur la semaine alors que l’indice Merrill Lynch Euro High yield, représentatif des obligations à haut rendement est en baisse de -0,33%. Du côté des devises, l’euro s’affaiblit face au dollar et recule de -1,70% contre euro, tandis que la livre sterling s’apprécie de +3% et le yuan chinois s’apprécie quant à lui de +1% contre euro.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

 

La victoire de Donald Trump s’est révélée favorable à court terme aux marchés actions. Néanmoins, l’absence de visibilité quant à son programme et aux réformes qu’il compte mettre en œuvre apporte une incertitude nouvelle sur les marchés. Le mouvement de hausse des taux engagé avec la réunion de la FED et le référendum italien nous incite à faire preuve de prudence dans notre allocation.

 

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme :

 

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. Sa sensibilité obligataire moyenne est de 1% privilégiant les obligations d'entreprises de notation "cross-over" de maturité courte entre 12 mois et 18 mois. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) réalise une performance de +0,31% (performance arrêtée au 10 novembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 38.55 M€ -0.08 % -0.06 %

Articles similaires

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes