Donald Trump et Michel Temer pèsent sur les marchés

Flash hebdomadaire du 22 Mai 2017 - Entheca Finance

23/05/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Donald Trump et Michel Temer pèsent sur les marchés

Point sur les marchés financiers :

Après la forte hausse de ces dernières semaines, les marchés se sont montrés davantage volatils et dominés par le risque politique. Les affaires de corruption pouvant impliquer le président Michel Temer au Brésil, mais aussi l’évocation d’une procédure « d’impeachement » à l’encontre de Donald Trump aux USA ont ravivé les craintes des investisseurs.  Ainsi, malgré des fondamentaux qui demeurent solides, le CAC 40 recule de -1,50% sur la période s’étalant du 13 au 19 mai, le DAX à Francfort accuse un repli de 1,03%, l’Eurostoxx de -1,39% et l’indice large européen MSCI Europe est en baisse de -0,87%. Le recul des mises en chantier aux Etats-Unis a contribué au recul de -0,38% du S&P 500. Le Japon n’a pas non plus résisté à la baisse généralisée avec un recul de -1,47% pour l’indice Nikkei 225, malgré des chiffres de croissance (+2,2%) plus forts que prévus en rythme annualisé. L’indice Emerging Markets (en devises locales) est en baisse de -0,48%, la baisse du marché brésilien impactant les marchés émergents. Sur les marchés des taux, le nouveau gouvernement français rassure les marchés et l’on assiste ainsi à une légère détente des taux européens. En ce qui concerne les devises, l’Euro continue de se renforcer, gagnant +2,94% face au dollar et +1,56% face au sterling, confirmant l’attrait des investisseurs pour la zone euro. Enfin, sur le marché des matières premières, la semaine est marquée par le fort rebond des cours du pétrole (+5%), le Brent repassant ainsi la barre des 50 US$ le baril, dans l’espoir d’un accord sur une baisse de la production lors du sommet de l’OPEP qui aura lieu le 25 mai. L’or profite quant à lui du regain d’aversion au risque, et s’adjuge +2,18%.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les hausses des chiffres d’affaires et des résultats des entreprises européennes soutiennent la progression des marchés. Aux Etats-Unis, les résultats du 1er trimestre ont également été satisfaisants bien qu’affichant des progressions moindres que les entreprises européennes. Si l’on fait abstraction des risques politiques, notre stratégie reste inchangée et nous restons raisonnablement optimiste.

 

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition actions moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 30% d'actions actuellement, le fonds remplit son rôle protecteur dans les baisses et bénéficie du moteur actions dans les phases de rebond. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, Pareturn Entheca Patrimoine (I) réalise une performance de +2,48% (performance arrêtée au 12 mai 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.  Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d’Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
PARETURN ENTHECA PATRIMOINE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Défensif 66.34 M€ 1.01 % 1.11 %

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

L'AFFAIRE VOLKSWAGEN LAISSE PLANER DES DOU...

Point sur les marchés financiers  La semaine écoulée a été marquée par l'affaire Volkswagen qui a ébranlée l'ensemble du secteur automobile européen et qui...

30/09/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes