Diamant Consulting : CHASSEUR DE TALENTS

Entretien avec Juliette Berneau, Dirigeante

02/09/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Autre

Diamant Consulting : CHASSEUR DE TALENTS

 

Pourquoi avoir lancé Diamant Consulting ?

Après avoir exercé pendant plus de 20 ans des fonctions de cadre de Direction dans l’Asset Management et dans l’Assurance, j’ai pris la décision de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Je souhaitais rester dans le même secteur d’activité, tirer parti de mes connaissances marché et de mon réseau et exercer un métier centré sur l’humain. La création d’un cabinet de recrutement spécialisé sur l’approche directe de cadres dans le secteur de la Finance s’est donc imposée de façon très naturelle.

Actuellement, comment évolue le marché du recrutement ?

On peut analyser en fonction de la taille des entreprises. Dans les grands groupes, la politique de mobilité interne est clairement mise en avant, et par ailleurs, beaucoup de sociétés y compris des ETI ont internalisé les fonctions de recrutement externe car elles disposent via internet et les réseaux sociaux de moyens de sourcing pour aller sélectionner les candidats. La valeur ajoutée du Cabinet de recrutement réside donc pour les clients dans sa capacité à pouvoir apporter du conseil aux services RH en termes de définition du profil de poste, analyse du salaire par rapport au marché et aux profils ciblés, apport de son propre réseau et de sa base de données avec un réel suivi des candidats qui la composent  etc …

Pour les TPE et PME, il est clair qu’internet a modifié la donne et que bon nombre d’entreprises internalisent les recrutements sans disposer forcément des ETP et compétences en interne. Les recrutements se font via les réseaux sociaux et par cooptation. Cependant, si l’objectif peut être atteint en termes de nombre de candidatures reçues, la difficulté est ensuite de traiter celles-ci car elles ne sont pas ciblées (contrairement à une « short list » présentée par un cabinet) et les entreprises évaluent mal le temps passé à sélectionner les candidats et faire passer les entretiens. Ce sont souvent des Directeurs opérationnels qui font office de consultants pour recruter dans leurs équipes après avoir eux-mêmes mis une annonce sur les réseaux sociaux professionnels. Il est dommage que l’entreprise ne fasse pas le ratio en termes purement économiques entre les honoraires d’un cabinet de recrutement et le temps passé par le Directeur qui doit recruter !!! Ceci étant, c’est une logique très « française » de ne pas forcément vouloir « payer » pour du service et de chercher à internaliser et je peux la comprendre, ayant moi-même internalisé certaines fonctions au sein de mes équipes lorsque j’étais en poste …. Cependant, je constate aujourd’hui en travaillant sur des missions, que la force du cabinet de recrutement et du consultant est bien d’être dédié à la mission et de s’y consacrer à 100 % ce qui permet d’affiner la sélection et de consacrer le temps nécessaire aux candidats potentiels. Par ailleurs, une candidature reçue suite à annonce sur les réseaux sociaux ne correspond pas au même profil que celui d’un candidat potentiel « chassé » par un consultant qui travaille en approche directe.

Quelles est la valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement aujourd’hui ?

Pour les clients, elle est basée sur le Conseil que le Consultant doit pouvoir apporter à l’entreprise et il est important à mon sens que les consultants soient à minima spécialisés en termes de secteur d’activité pour avoir une parfaite connaissance du marché sur lequel ils travaillent, de la réglementation, des évolutions en cours et à venir et pouvoir échanger avec les clients d’une part et poser des questions pertinentes aux candidats d’autre part. Pour les candidats, la valeur ajoutée du consultant se résume en un mot : accompagnement. En effet, le « suivi » est une part importante de l’activité du consultant, et cela fait partie intégrante du développement de son réseau. Je reçois des personnes, en poste ou en transition, qui souhaitent obtenir des conseils sur leur évolution de carrière, sur leur CV, et je leur consacre le temps nécessaire car ils seront peut-être demain de futurs candidats sur un poste pouvant leur correspondre.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un DRH choisirait de travailler avec vous ?

Peu de consultants ont une véritable et suffisamment longue expérience « terrain » et je pense qu’il s’agit d’une réelle valeur ajoutée. Aujourd’hui, force est de constater d’ailleurs que les services RH des grandes entreprises pratiquent la mobilité interne au sein même de leurs services et intègrent des salariés d’autres Directions opérationnelles car ils se sont rendus compte qu’il est important de pouvoir tester les candidats sur leurs compétences métier et leur connaissance du marché en plus des traits de personnalité et des motivations. Le fait pour moi de bien connaitre le secteur et donc les postes à recruter me permet une grande efficacité quant à la sélection des candidats et, en amont, quant à mon rôle de conseil vis-à-vis des clients.

www.diamantconsulting.fr

Propos recueillis par Chris Rhand.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ELLE RENFORCE SON ÉQUIPE COMMERCIALE

La société de gestion indépendante A Plus Finance renforce son équipe Commerciale avec le recrutement d’Alexandra Abergel au poste de Responsable...

21/01/2016 - Publié par A PLUS FINANCE

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

LA RUÉE SUR LES CORPORATES ‘INVESTMENT ...

Quoiqu’on pense de leur efficacité sur l’économie réelle et quelle que soit la lassitude qu’on puisse avoir à parler encore et encore des...

14/03/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes