Des marchés en hausse certes, mais des risques toujours présents

Flash Hebdomadaire du 15 Avril 2016

19/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Des marchés en hausse certes, mais des risques toujours présents

Point sur les marchés financiers :

Durant la semaine du 8 au 15 avril 2016, l’environnement de marché s’est détendu. Plusieurs facteurs montrent que la tendance négative du début d’année s’estompe. Du côté du pétrole, malgré l’échec des discussions de Doha, le prix du baril de pétrole est plus haut qu’en début d’année et a progressé de +5,4% en avril (prix du baril WTI à 40,36 US dollar au 15 avril). Les nouvelles en provenance de la Chine rassurent et les statistiques publiées la semaine passée ont agi comme catalyseur : PIB du premier trimestre (+6,7%) conforme aux attentes, une hausse de la production industrielle supérieure aux attentes (+6,8% contre 5,4% en février) et des ventes aux détails qui s’améliorent (+10,5%). En Europe, un accord a été conclu afin de sauver les banques italiennes en difficulté. Un fonds de 5 milliards d’euros sera créé, le fonds Atlante, en référence à Atlas, le Titan grec portant sur ses épaules la voûte céleste. Ce sauvetage rassure les investisseurs et éloigne le risque de défaut des banques italiennes, ce qui a redonné des couleurs au secteur financier malmené depuis le début de l’année. Concernant les entreprises, les publications de résultats ont commencé et à la lecture des premières données ; s’il n’y pas de fortes hausses à attendre, nous ne constatons pas, à ce stade, de facteurs fortement négatifs. Plus largement, on retiendra la révision à la baisse de la croissance mondiale par le FMI et l’OCDE, et le commentaire de Christine Lagarde « la bonne nouvelle est que la reprise continue, nous ne sommes pas en crise, mais le reprise reste trop lente et les risques augmentent ». Au cours de la semaine du 8 au 15 avril, le CAC 40 progresse de +4,46%, l’Eurostoxx 50 de +4,89%, l’indice européen MSCI Europe DR de +3,60%. Aux USA, le S&P 500 affiche un gain de +1,60% et le Nikkei 225 s’envole de +6,70% ; les marchés émergents ne sont pas en reste avec une hausse de +3,09% pour l’indice MSCI Emerging Market DNR.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les premières publications des entreprises sont encourageantes à ce stade et témoignent de la relative vigueur de la reprise économique. Nous gardons en perspective les échéances politiques et monétaires qui limitent à ce stade la hausse des marchés :  Brexit, Espagne, élections américaines, politique monétaire de la FED, mais aussi l’instabilité géopolitique et la résurgence des conflits. Nous optons pour un biais plus modéré tout en restant en alerte compte tenu du chemin parcouru.

 

Focus OPCVM –Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement, en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 14% contre 25% pour le MSCI Europe et 27% pour le CAC 40). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

 

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. L’OPCVM précité est distribué par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LE SPREAD DE CRÉDIT PEUT, LUI AUSSI, FAIR...

Alors que la réunion de la FED du 14 juin approche, Madame Yellen a tenu cette semaine le même genre de discours qu’à partir de la mi-année 2015,...

13/06/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes