Découvrez les méga-riches des pays émergents

Qui sont ces tycoons qui contribuent au succès des pays émergents ?

03/04/2014 - Publié par GEMWAY ASSETS dans Marché Actions

Découvrez les méga-riches des pays émergents

Koos Bekker, PDG de Naspers - Afrique du Sud

Surnommé le Rupert Murdoch de l’Afrique, il a fait de Naspers une des 8 plus grosses entreprises de médias au monde. Avec une fortune estimée à 1,1 milliard de $, Koos Bekker fait partie des 25 plus grosses fortunes d’Afrique*

*Classement Forbes Novembre 2013
 
 
Le portrait de la semaine
Koos Bekker, de son vrai nom Jacobus Petrus Bekker, a su déceler dans les années 1980 le potentiel de développement de la télévision payante et des nouvelles technologies et en a fait sa réussite en Afrique du Sud.
Koos Bekker, après 17 ans à la tête de Naspers, a annoncé récemment qu’il prendrait une année sabbatique, mais reviendra en avril 2015 pour prendre la tête du conseil d’administration de la société.
 
 
Naspers, quelques chiffres
• Capitalisation boursière : 46 Mds $
• Chiffre d’affaires 2013: 4,7 Mds $.
•1ère société de médias en Afrique du Sud et parmi les 8 plus grosses au monde avec des participations dans Tencent et Mail.ru.
• 3 activités : le presse, la télévision payante et internet.
 
Son histoire
Né en Afrique du Sud, en 1952, il poursuit d’abord des études de droit et de lettres puis part ensuite faire un MBA à l’université de Colombia aux Etats-Unis et axe ses recherches sur la diffusion télévisuelle qui en était à ses débuts à l’époque. Au terme de ses recherches, il décide de rentrer en Afrique du Sud et monte en 1985 la première chaîne de télévision payante d’Afrique du Sud, intitulée M-Net. La société devient rentable après à peine deux ans et attire certains actionnaires, dont la société Naspers spécialisée dans l’édition de journaux.
 
C’est en 1997, que Koos Bekker rencontre un premier grand tournant, lorsque son actionnaire Naspers rachète M-Net. Koos Bekker se voit alors proposer la direction de Naspers. Naspers à cette époque rachète tous les autres actionnaires de M-Net afin de prendre le contrôle total de toute la télévision payante sud-africaine. Koos Bekker fera de Naspers un des plus beaux succès entrepreneuriaux d’Afrique du Sud. Lorsqu’il prend la tête de la société en 1997, la capitalisation boursière de Naspers est de 600 millions de dollars. Celle-ci atteint aujourd’hui 46 milliards de dollars.
 
Bekker a su prendre les bonnes orientations stratégiques.
Ses initiatives sont considérées comme futuristes en ne se limitant plus uniquement à la presse, activité historique de Naspers. Il investit massivement dans les technologies et les sociétés de médias en prenant des participations dans plus de 100 sociétés. Parmi celles-ci, on retrouve des géants de l’internet et du e-commerce aujourd’hui, tels que le chinois Tencent ou encore le russe Mail.ru, sans oublier Allegro et Ricardo, leaders en Europe de l’Est et BuscaPé au Brésil.
 
Koos Bekker a toujours clairement misé sur les pays émergents. Sur la télévision payante, le groupe compte plus de 4 millions d’abonnés dans 48 pays d’Afrique. Bien que largement diversifié aujourd’hui, le groupe n’a pas pour autant délaissé son activité historique et reste toujours le plus gros éditeur de journaux et magazines en Afrique en détenant plus de 50 journaux. 
 
Elu entrepreneur mondial de l'année en 2007
Cette transformation éblouissante de Naspers a valu à Koos Bekker de nombreux prix et récompenses. Il a entre autre été élu entrepreneur mondial de l’année en 2007. Koos Bekker a annoncé récemment qu’il prenait une année sabbatique à partir d’avril 2014, à 61 ans et laisse ainsi sa place de Directeur Général de Naspers. Il ne quitte néanmoins pas l’organisation car il reviendra en avril 2015 pour prendre la tête du conseil d’administration de l’entreprise. Il siégera également au sein du conseil d’administration de Tencent. Koos Bekker a simplement expliqué qu’il souhaitait voyager afin d’explorer de nouvelles
opportunités d’investissement pour le groupe. Il profitera également de sa propriété Babylonstoren en Afrique du Sud , à la tête de fermes, vignes, hôtels et restaurants. 
 
Article rédigé par Gemway Assets - Naspers fait partie de leurs convictions et représente 1,6% de GemEquity (au 27/02/2014)
 
Les noms de sociétés sont donnés à titre d’exemples, ni leur présence dans le portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il ne constitue ni un document contractuel, ni une incitation à l’investissement. Il est destiné à des investisseurs professionnels et ne peut être diffusé à un tiers sans accord préalable à Gemway Assets SAS. GemEquity est investi en actions et présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur GemEquity, vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel et vous référer au DICI sur www.gemway-assets.com.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
GEMEQUITY GEMWAY ASSETS Bruno VANIER Actions Emergentes Monde 146.64 M€ 5.94 % 0.77 %

Articles similaires

TALENCE GESTION SE RENFORCE EN ACCUEILLANT...

Précédemment directeur adjoint des gestions d’Amundi, Alain Pitous, est nommé directeur général adjoint, tandis que Jean-François Arnaud, gérant...

28/08/2014 - Publié par TALENCE GESTION

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

AXA INVESTMENT MANAGERS NOMME TROIS NOUVEA...

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui la nomination de Francisco Arcilla au poste de Directeur du développement Produits pour AXA...

14/10/2014 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro