Début de semaine marqué par une forte baisse des principales places boursières mondiales causée...

Par Entheca Finance - flash hebdomadaire

26/01/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Début de semaine marqué par une forte baisse des principales places boursières mondiales causée...

Point sur les marchés financiers 

De nouveau, l’évolution du cours du pétrole a fortement influencé celle des marchés financiers au cours de la semaine passée. Ainsi, le début de semaine a été marqué par une forte baisse des principales places boursières mondiales causée par une nouvelle chute des cours du pétrole (levée effective des sanctions contre l’Iran et déclarations de l’AIE faisant état une offre excédentaire en 2016). Toutefois, les marchés finissent en hausse grâce au discours de Mario Draghi et à la forte probabilité d’une nouvelle action de la BCE en mars, aux indicateurs chinois de bonne facture (PIB à 6,9% et vente au détail au-dessus des attentes) et à la forte remontée du prix du baril de pétrole en fin de semaine, lequel enregistre une hausse de +9,42% entre le 18 et le 25 janvier. Sur la semaine, le CAC 40 progresse de +3,01%, l’Eurostoxx 50 de +2,40% et le MSCI Europe de +2,68%. Outre-Atlantique, le S&P 500 finit la semaine en hausse de +1,41% et le Nasdaq de +2,29% en dollar. Les pays émergents sont globalement stables (-0,05%) bien que les marchés chinois peinent à se stabiliser : Shanghai SE Composite progresse de +0,54% alors que le Hang Seng est en baisse de -2,26% en devise locale.

Au cours de la semaine à venir, l’attention des investisseurs se portera sur les Etats-Unis avec la publication du PIB américain en première estimation et l’annonce des taux directeurs de la FED.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

L'action des Banques Centrales couplée à une politique budgétaire plus souple sont des arguments de soutien important. Bien que ces éléments soient favorables aux marchés actions, nous restons prudents pour ce début d'année compte tenu du regain de volatilité lié au ralentissement chinois, aux tensions géopolitiques entre l'Iran et l'Arabie Saoudite et à la difficulté de l'Espagne à mettre en place un gouvernement.

 

Focus OPCVM - Entheca Rareté 

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds est investi principalement sur des titres non cycliques à bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de -5,90%. Dans sa catégorie écologie, ce fonds se classe 2 ème pourcentile depuis le début de l’année.

 

CONSULTEZ LE REPORTING MENSUEL D'ENTHECA RARETE

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet : http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent au moment indiqué le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Environnement 10.76 M€ -7.56 % -10.76 %

Articles similaires

VISION STRATÉGIQUE D'ENTHECA FINANCE

Point sur les marchés financiers : Dans un contexte géopolitique agité et avant une importante réunion de la BCE cette semaine, les marchés sont...

30/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

NOUVEL ACCROISSEMENT DE LA VOLATILITÉ

Point sur les marchés financiers : La semaine du 11 au 15 janvier a à nouveau été marquée par une très grande nervosité des investisseurs et un...

18/01/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché