De la prudence avant la FED et le référendum sur le Brexit

Flash Hebdomadaire du 20 mai 2016

24/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

De la prudence avant la FED et le référendum sur le Brexit

FLASH HEBDOMADAIRE DU 20 MAI 2016

 

Point sur les marchés financiers :  

Au cours de la semaine du 13 au 20 mai, la banque centrale américaine a livré davantage de précisions quant à sa volonté de poursuivre son resserrement monétaire en juin. Le marché qui s’était positionné sur l’idée d’un statu quo jusqu’au début de l’année 2017 a radicalement changé ses vues avec les interventions des membres de la FED exprimant que les conditions pour une hausse semblent réunies : redressement de l’inflation (inflation +2,1% sur un an), progression de l’emploi (taux de chômage à 5%) et croissance bien orientée avec la production industrielle qui progresse de +0,7% au mois d’avril (contre +0,3% attendu et-0,9% précédent). Dans cette optique, le dollar s’est engagé dans un mouvement d’appréciation (+0,76% contre l’Euro). Du côté de l’Europe, peu de données économiques ont été publiées durant cette semaine hormis l’inflation européenne qui reste en territoire négatif (-0,2% sur un an). Les marchés sont restés attentifs à la thématique du Brexit avec le résultat d’une enquête, effectuée par l’institut Opinium Research, via internet qui place le camp du maintien en tête avec 44% des intentions de vote contre 40% pour les partisans d'un divorce avec l'UE avec pour effet une hausse du sterling (+2,16% contre l’Euro). Dans ce contexte, les indices actions terminent en hausse (CAC 40 en hausse de +0,78%, MSCI Europe de +1,07%, S&P 500 en dollar de +0,28%). Le marché japonais enregistre la meilleure performance (+1,97% pour le Nikkei) grâce à un PIB en croissance (+1,7% en annuel contre +0,2% attendu). Le MSCI Emerging Markets enregistre une performance négative (-0,42%) expliquée par l’appréciation du dollar qui accentue les incertitudes de la zone émergente. Les obligations souveraines ont souffert des anticipations d’une hausse des taux de la FED (-0,40% pour le Bund et -0,97% pour le T-Notes). La recherche de rendements de la part des investisseurs profite aux obligations high yield (+0,16%) par rapport aux obligations investment grade (-0,23%). Enfin, nous retiendrons la hausse du pétrole qui continue (+4,22%) à 48,16 US dollar par baril.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance : 

Dans l’attente des prochaines échéances électorales en Europe (Royaume-Uni et thématique du Brexit, élections législatives en Espagne…) et de la réunion de la FED en juin, les marchés évoluent sans tendance véritable. Les informations sur l’état de la croissance mondiale restent mitigées mais ne démontrent pas une rechute. L’approche de l’échéance du Brexit en Europe limite actuellement la progression des indices.  Nous maintenons une position neutre par rapport aux actions.

 

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition action moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 23% d'actions actuellement, le fonds remplit son rôle d’amortisseur dans les baisses et bénéficie du moteur actions dans les phases de rebond. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché