De bonnes données macroéconomiques et une stabilisation des marchés

Flash Hebdomadaire du 22 Juillet 2016

26/07/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

De bonnes données macroéconomiques et une stabilisation des marchés

Point sur les marchés financiers 

Durant la semaine du 18 au 22 juillet, les marchés financiers se sont stabilisés après avoir renoués avec des niveaux proches sinon supérieurs aux niveaux anté-Brexit. Dans le prolongement de la Banque d’Angleterre, la BCE s’est montrée rassurante, voulant se donner du temps pour analyser les conséquences du Brexit mais rappelant aux investisseurs qu’elle dispose toujours de moyens d’actions importants en cas de dégradation de la conjoncture économique. Les données macroéconomiques publiées au cours de la semaine écoulée de part et d’autre de l’Atlantique se sont révélées solides. Alors que le marché immobilier américain reste dynamique, la publication des indices PMI en Europe et aux US a montré que le Brexit n’avait pas encore eu d’impact économique notable à ce stade. Dans ce contexte, le CAC 40 progresse de +0,20%, l’Eurostoxx 50 de +0,46% et le MSCI Europe de +0,48%. A l’international, le S&P 500 progresse de +0,61% et le Nasdaq Composite de +1,40% évoluant proches de leurs récents records. Sur les marchés obligataires, alors que les segments investment grade (Iboxx Corporate : +0,35%) et high yield (Merrill Lynch Euro High Yield : +0,37%) enregistrent des performances positives, les taux souverains allemands et américains se stabilisent. On retiendra la forte baisse des matières premières (-3,15% pour l’indice CRB) et du pétrole (-3,83%) témoignant d’un possible ralentissement de l’activité. Sur le marché des devises, le Dollar s’est renforcé de +1,02% contre Euro à 1,1014 alors que la Livre Sterling s’est affaiblie de 1% contre Euro à 0.8411. La semaine à venir s’annonce particulièrement chargée avec les réunions de la FED et de la BOJ et de très nombreuses publications de résultats d’entreprises.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

La perspective de longues négociations avec la Grande-Bretagne et la multiplication des risques géopolitiques (attentats, tentative de coup d’état en Turquie) sont sources d’instabilité et risquent de peser sur la croissance européenne. La croissance mondiale résiste tant aux Etats-Unis que dans les zones émergentes. L’incertitude milite pour une certaine neutralité sans excès de protection ou d’exposition des portefeuilles. La saison de publication des résultats du deuxième trimestre devrait donner davantage d’indications sur les perspectives des entreprises.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager 

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 14% contre 19% pour le MSCI Europe et 21% pour le CAC 40). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de -3,01%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes inclus) et l’Eurostoxx 50 (hors dividendes) qui reculent de -4,29% et -9,04% respectivement depuis le début de l’année (performance arrêtée au 22 juillet 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe 4.75 M€ -3.52 % -6.67 %

Articles similaires

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes