CPR Global Equity All Regime

L'interview de Rodolphe Taquet, gérant actions internationales de CPR AM

21/04/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

CPR Global Equity All Regime

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS CPR GLOBAL EQUITY ALL REGIME ?

CPR Global Equity All Regime est un fonds investi en actions internationales développées et émergentes qui vise à surperformer le MSCI World All Countries sur le long terme. Le fonds se distingue par son approche originale qui consiste à appliquer la stratégie d’investissement la plus adaptée en fonction du contexte ou régime de marché identifié.

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UNE TELLE APPROCHE ?

Au cours des dernières années, les marchés actions se sont notamment caractérisés par des changements de cycles ou de styles de plus en plus rapides et de plus en plus amples, pénalisant nos approches classiques à moyen terme. En approfondissant, il est ressorti que nos stratégies utilisées restaient pertinentes sur le long terme mais qu’elles étaient parfois inadaptées à certains régimes de marchés. Dès lors, nous avons entrepris un travail afin d’identifier les principaux régimes des marchés actions internationales. En fonction du régime détecté, nous appliquons la stratégie d’investissement la plus adaptée. Nous illustrons ces propos avec les grandes phases baissières des marchés actions monde (ci-contre) que nous détectons grâce à un indicateur que nous nous avons mis en place avec l’équipe Recherche de CPR AM.

COMBIEN DE RÉGIMES DE MARCHÉS AVEZ-VOUS IDENTIFIÉ ET QUELLES STRATÉGIES APPLIQUEZ-VOUS ?

A ce jour, sur notre approche mondiale, nous avons identifié 3 régimes différents. Nous définissons d’abord si nous anticipons un marché baissier ou non. Si nous nous situons dans le cadre d’un régime durablement baissier, nous appliquons une stratégie à forte tracking-error qui favorise les titres de grande qualité, peu volatils, leaders sur leurs marchés respectifs. Si nous anticipons un régime haussier, nous définissons alors si la tendance sera favorable aux valeurs décotées. Dans ce cas, nous appliquons une gestion « décote » très marquée avec également une forte tracking-error qui, dans cette configuration des marchés, a démontré d’excellents résultats par le passé. Si nous constatons que ce régime haussier n’est pas favorable, nous adoptons une approche plus prudente, une tracking-error plus faible (2%). Nous nous appuyons également sur les vues des stratégistes et des équipes d’allocation d’actifs de CPR AM. Actuellement, nous sommes justement dans cette dernière configuration qui allie marché haussier et régime non favorable aux valeurs décotées.

AVEC UNE TRACKING-ERROR DE 2%, LE FONDS N’EST-IL PAS QUASIINDICIEL ?

Le niveau de 2% n’est un objectif que dans l’un des trois régimes de marché que nous définissons. Dans les deux autres régimes, le niveaux de risque sont largement supérieurs (5% à 10 % de TE). Actuellement, les paris géographiques et sectoriels restent significatifs. En outre, cela nous permet de mettre en avant un autre point fort historique de notre gestion qui est la sélection de valeurs. Notre modèle de gestion met justement l’accent sur la détection des valeurs de qualité dans un univers de plus 7 500 valeurs, approche que nous complétons par nos propres analyses qualitatives. D’ailleurs, depuis que le fonds suit ce régime, il affiche une performance en euro de 18,80% contre 16,13% pour son indice (du 28/11/2014 au 31/03/2015).

QUELS SONT VOS PRINCIPAUX PARIS STRATÉGIQUES EN CE MOMENT ?

Au niveau géographique, nous sommes sous-pondérés sur les Etats-Unis. Ce marché nous semble bien valorisé au regard des éléments qui pèsent sur lui : hausse du dollar, baisse du prix du baril et crainte d’une hausse des taux. Nous sommes surpondérés sur la zone euro et le Japon qui bénéficient d’une politique accommodante de leurs banques centrales. Nous sommes neutres sur les marchés émergents mais accordons notre préférence à l’Asie par rapport à l’Amérique latine. Depuis le début de l’année, nos indicateurs indiquent un retour progressif de l’intérêt des investisseurs pour les valeurs décotées, à l’exception notable des Etats-Unis, mais principalement en Europe et au Japon. La baisse et la stabilisation du prix des matières premières, pétrole notamment, devrait avoir un impact positif sur l’économie, sur les valeurs cycliques décotées et ainsi conduire à une surperformance de la thématique « décote ». Bien évidemment, si ceci se concrétise, nous le verrons dans nos indicateurs ainsi que dans le choix de nos investissements.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
CPR GLOBAL EQUITY ALL REGIME CPR ASSET MANAGEMENT Rodolphe TAQUET Actions Monde 23.47 M€ 8.43 % 7.08 %

Articles similaires

LES DISPARITÉS SUR LES MARCHÉS ACTIONS S...

Le contexte demeure favorable aux actions, notamment en zone Euro et au Japon, portés par l’intervention de leurs banques centrales. Depuis le...

12/05/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Analystes et économistes

SURPONDÉRATION DES ACTIONS EUROPÉENNES, ...

Portée par une croissance bénéficiaire (BPA) à deux chiffres, la faiblesse des prix du pétrole, une politique monétaire accommodante et des...

14/04/2015 - Publié par RUSSELL INVESTMENTS FRANCE

Actions / Analystes et économistes